Your browser does not support JavaScript! Lutter contre les puces cet hiver | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Alors que le froid s’installe et que les journées raccourcissent, vous risquez d’oublier le problème des puces et l’utilisation de traitements empêchant ces parasites de nuire à votre animal. Le fait est que les puces sont également un problème en hiver. Voici pourquoi vous devez rester vigilant et continuer les traitements.

Il est vrai que puces et tiques n’aiment pas les environnements plus froids. Mais penser qu’elles ne sont pas une menace en hiver serait toutefois une erreur. À l’extérieur, un chien ou un chat serait moins susceptible d’être infesté par les puces en hiver, le froid rendant ces dernières inactives. Mais en France, la plupart des animaux vivent dans un environnement artificiel où le chauffage central permet aux puces de se reproduire toute l’année.

Les environnements artificiels et l’utilisation du chauffage central

Contrairement à ce que l’on croit, les puces survivent en hiver, notamment à l’intérieur des maisons. Les puces aiment les environnements chauds et humides, c’est pourquoi nos maisons bien chauffées leur offrent un cadre de reproduction idéal. Nous utilisons le chauffage central pour garder nos maisons bien chaudes, ce qui a pour effet d’attirer les puces. Les propriétaires d’animaux doivent agir pour débarrasser leurs animaux et leurs maisons de ces parasites et minimiser le risque d’infestation par le biais de traitements à l’année.

Traiter les animaux en hiver

Traiter votre animal ne suffira pas, il faudra aussi traiter votre maison et tout autre animal qui vit chez vous. Tout ce qui a été en contact avec le chien ou le chat doit être traité avec un produit recommandé par votre vétérinaire, sans quoi les puces reviendront.

Les puces peuvent causer de graves problèmes de santé. Elles sont l’une des causes les plus fréquentes des problèmes de peau chez les chiens et les chats et dans certains cas graves, les petits animaux, notamment les chatons, peuvent mourir d’anémie en raison des pertes de sang dont se nourrissent les puces.

Traitement direct pour animaux

La façon la plus efficace de contrôler les puces est de traiter l’animal directement toute l’année. Les traitements directs, sur ordonnance ou non, sous forme d’applications locales, de shampooings spécifiques, de comprimés et de sprays sont des produits anti-puces efficaces. Utiliser un peigne anti-puces permet d’éliminer les puces adultes et de détruire les œufs.

Traitements anti-puces en pipette

Les produits anti-puces en pipette sont appliqués sur l’animal. Le liquide est appliqué sur le cou, directement sur la peau en écartant les poils. La plupart des produits en pipette contiennent des adulticides conçus pour éliminer les puces adultes dans les 24 heures suivant l’application.

Traitements anti-puces oraux

Il existe de plus en plus de traitements oraux pour chiens et chats, conçus pour tuer les puces adultes sur votre animal.

Contrôle intégré des puces

Cette solution utilise une combinaison de 2 types différents d’insecticides qui ciblent les différents stades du cycle de vie des puces : un adulticide pour tuer les puces adultes que vous voyez sur votre animal et un régulateur de croissance d’insecte pour éliminer les œufs dans la maison.

Contrôle anti-puces injectable

Un produit anti-puces injectable est disponible pour les chats. Il contient un régulateur de croissance d’insecte qui empêche les puces de pondre dans votre maison pendant six mois. Ce produit doit être administré par un vétérinaire.

Si l’animal est traité correctement, vous êtes moins susceptible de devoir utiliser un spray pour la maison car toutes les puces sauteront sur votre chat ou chien à un moment de leur cycle de vie. Si vous avez traité le chien ou le chat, les puces mourront donc au contact de l’animal.

Gestion de la maison

Passer l’aspirateur sur les moquettes et les meubles permettra d’éliminer les œufs, ce qui est important si vos animaux dorment ou montent sur votre sofa, lit, etc. Nettoyer l’endroit où votre animal dort permettra d’éliminer un nombre important d’œufs et de larves. Les coussins à l’intérieur des paniers doivent être lavés en machine (les œufs, les larves et les adultes n’y survivront pas).

Quand l’infestation est légère, la contrôler soi-même peut s’avérer efficace. De nombreux produits peuvent être utilisés en spray dans votre maison. Ces produits ont été conçus pour qu’une faible concentration d’insecticide soit utilisée par les propriétaires de maisons qui ne sont pas formés à ce processus. Dans les cas d’infestation légère, ils peuvent être assez efficaces. La plupart de ces produits contiennent une faible concentration d’insecticide et dans certains cas un régulateur de croissance. Comme pour tous les produits de ce type, vous devez respecter les consignes d’utilisation, notamment concernant la fréquence des applications.