Your browser does not support JavaScript! Pourquoi mon chien creuse-t-il ? Creusons la question. | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Nous savons bien que nos boules de poils peuvent développer des habitudes agaçantes, comme un excès de bisous baveux ou le besoin de faire connaissance avec tous les chiens du quartier. Il existe toutefois plusieurs raisons pour lesquelles il creuse. Voici les causes potentielles de ce penchant irrésistible consistant à fouiller dans la terre.

C’est dans leur nature

La raison la plus évidente est que votre chien est intuitivement enclin à creuser. Ayant des liens ancestraux avec le loup, il n’est pas surprenant que nos toutous n’hésitent pas à plonger leurs pattes dans la terre. C’est compréhensible et acceptable dans certaines limites. Mais il conviendra sans doute d’agir si votre chien se met à creuser des galeries ou s’attaque à vos parterres de fleurs. Garder un œil sur lui quand il commence à creuser vous permettra de l’en dissuader fermement au besoin et de lui apprendre à rester raisonnable dans ses projets de sculptures en boue. Notez aussi que certaines races ont été créées pour présenter ce type de comportement et que les petits chiens notamment, tels que terriers et teckels, étaient encouragés à chercher des proies. Garder un œil sur votre toutou et lui apprendre le plus tôt possible à bien se comporter peut s’avérer utile pour traiter ce type de problème.

Je le garde pour plus tard

Les chiens sont des créatures intelligentes, ce qui explique cette tendance à garder pour plus tard les petits trésors que sont pour lui os et jouets. Si cette tendance est parfaitement normale, il est bon que les propriétaires d’animaux gardent un œil sur ce que cache leur toutou. Dans certains cas en effet, un chien qui cache de la nourriture pour plus tard peut être trop nourri. Son régime doit donc être surveillé. Notez qu’il ne s’agit que d’une cause possible et qu’il n’est pas forcément nécessaire de réduire l’alimentation de votre animal. Consultez toujours votre vétérinaire concernant le contrôle de l’alimentation et vérifiez l’étiquette des aliments constituant son principal repas pour connaître la fréquence et la quantité des portions.

Une façon de se défouler

Creuser de manière constante et furtive peut indiquer que votre chien cherche à gérer certaines émotions, comme la solitude et le stress ou l’ennui. Votre animal n’est peut-être pas assez stimulé physiquement ou mentalement et évacue donc son trop-plein d’énergie en creusant. Vous pouvez régler ce problème en vous assurant qu’il a assez de jouets pour se divertir et, si possible, qu’il peut interagir avec d’autres chiens qui lui tiendront compagnie et joueront avec lui. Chaque animal est unique et a ses propres fonctions comportementales. Ces raisons ne s’appliquent donc peut-être pas à chaque chien, mais vous aideront à comprendre pourquoi votre animal creuse.

Unique en son genre

Chaque chien a sa propre personnalité et ses petites manies. Si certaines de ces raisons peuvent expliquer le comportement d’un animal, le vôtre creuse peut-être simplement parce que ça lui plaît. Tout changement de routine, qu’il s’agisse de régime ou de discipline, doit faire l’objet d’une discussion avec un professionnel.