Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Lundi prochain a lieu aux États-Unis la « Journée promenade du chien ». Le moment est donc bien choisi pour parler de l’impact positif de cette activité.

Chaque jour est une « Journée promenade du chien » quand on vit avec un toutou. Mais nous aimons rappeler les incroyables bienfaits de ces promenades pour nous. Habillez-vous chaudement, prenez la laisse et partons nous promener ensemble.

Pourquoi promener son chien est-il si important ?

Sortir et respirer l’air frais met tout de suite du baume au cœur. Associé à une marche rapide, c’est l’exercice parfait pour nous maintenir en forme. Plus spécifiquement, la marche aide à brûler les calories, renforcer nos muscles (y compris notre cœur), faire baisser notre tension artérielle et réduire le stress.

Un chien qui ne fait pas assez d’exercice risque de s’ennuyer et d’être frustré, ce qui peut générer des problèmes comportementaux. Sans parler des problèmes de santé que le manque d’exercice peut causer : obésité, arthrose ou encore diabète.

Marcher est également très bon pour l’esprit ! Les chiens étant d’un naturel curieux, explorer leur environnement au travers de ce qu’ils sentent, voient et touchent est stimulant pour eux. L’extérieur offre aussi la possibilité de socialiser : les chiots peuvent interagir avec d’autres chiens et se rapprocher de leur maître. Avez-vous remarqué à quel point vous et votre chien êtes contents et détendus après une promenade ?

Conseils pour promener votre chien

  • Nous vous recommandons de faire au moins deux promenades de 15 minutes chacune par jour. Chaque cador étant différent, adaptez votre promenade à ses préférences, son âge et sa forme physique. Certaines races, comme les bergers allemands ou les épagneuls, débordent d’énergie et peuvent avoir besoin de promenades plus longues et vigoureuses. En observant votre chien avant et après les promenades, vous pourrez évaluer ce qui est bon pour lui.

  • Gardez votre chien en laisse à tout moment à moins de pouvoir faire autrement. Les laisses à enrouleur donnent à votre chiot plus de liberté tout en vous laissant le contrôle.

  • Supervisez votre chien en présence d’enfants et d’autres animaux pendant la promenade. Votre chien peut se montrer amical, mais les autres chiens pourraient ne pas l’être ! Il est préférable d’éviter la confrontation.

  • N’oubliez pas de ramasser les crottes de votre chien avec un sac ramasse-crottes biodégradable. Les crottes de chien sont déplaisantes et peuvent aussi être des vecteurs de parasites et de maladies touchant les animaux et les humains.

  • Ajoutez un identifiant au collier de votre chien afin qu’il puisse être identifiable s’il se perd

  • Emportez de l’eau fraîche pour vous et votre chien, et évitez de sortir quand il fait très chaud

  • Utilisez des colliers ou des manteaux réfléchissants lorsqu’il fait sombre dehors

  • Emportez des friandises et des jouets avec vous (comme une balle ou une corde à tirer) pour rendre les promenades plus stimulantes

  • Si vous aimez courir, identifiez de nouveaux parcours

  • Et n’oubliez pas d’apprécier le paysage… ainsi que la compagnie de votre chiot et, comme lui, de profiter des plaisirs simples qu’offre le grand air (ou le parc le plus proche !)

Chaque promenade doit être une aventure. Toujours plus belle quand votre boule de poils est à vos côtés !