Your browser does not support JavaScript! Que sont les régimes vétérinaires ? | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Aucun doute sur le fait qu’un régime peut faire une énorme différence sur la santé de votre animal. Les régimes vétérinaires peuvent-ils donc être bénéfiques pour un chat ou un chien malade ? Voici quelques informations sur ce type d’aliments pour animaux.

Explication sur les régimes vétérinaires

Régimes vétérinaires (également appelés « régimes sur ordonnance » ou « régimes thérapeutiques ») sont des aliments formulés pour gérer un problème de santé spécifique. Ils peuvent donc contenir des ingrédients actifs connus pour améliorer certains symptômes ou un mélange de nutriments adaptés aux animaux qui ont des besoins spéciaux.

Par exemple, un régime pour les animaux qui ont des problèmes rénaux sera généralement pauvre en phosphore et en sodium pour réduire l’impact sur les reins. Un régime pour les animaux diabétiques sera en revanche riche en fibres et protéines pour ralentir la digestion et aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang.

Mon animal a-t-il besoin d’un régime vétérinaire ?

Il est important de savoir que les régimes vétérinaires, comme leur nom l’indique, doivent être recommandés par un vétérinaire. Si votre animal a un problème de santé, votre vétérinaire devra donc d’abord l’ausculter. Les régimes vétérinaires peuvent changer la vie de certains animaux, mais peuvent aussi causer des problèmes en l’absence de diagnostic correct.

Un régime vétérinaire n’est pas forcément à long terme, il peut être inclus dans un traitement. Votre vétérinaire peut recommander ce type de régime à court terme, surveiller ses effets sur la santé de votre animal et décider s’il est possible de revenir à un régime normal et à quel moment.

L’importance de la prévention

Les essais cliniques et les avis clients montrent que les régimes vétérinaires peuvent avoir un impact positif sur la vie de nombreux chats et chiens. Ils ne sont toutefois pas la solution à tous les problèmes.

Nous ne le réalisons pas toujours, mais certaines maladies communes sont tout à fait évitables. Une bonne routine de soins buccaux peut par exemple prévenir les maladies dentaires. Et l’obésité peut être évitée en contrôlant les portions et en favorisant l’activité physique.

D’autres problèmes, comme les allergies cutanées ou les maux d’estomac, peuvent aussi être corrigés grâce à un régime plus riche en protéines de bonne qualité (viande complète) qu’en céréales. Si les régimes vétérinaires peuvent s’avérer nécessaires, parfois un régime adapté est tout ce dont votre chat ou chien a besoin.

En conclusion

Les régimes vétérinaires peuvent être très bénéfiques si votre animal en a besoin. Ce sont toutefois des produits spécialisés qui doivent être recommandés par votre vétérinaire.

Chaque animal étant unique, il est parfois nécessaire de faire des essais voire de se tromper avant de trouver le bon régime. C’est pourquoi connaître vos options peut s’avérer très utile. Et n’oubliez pas que votre vétérinaire est là pour vous aider.