Your browser does not support JavaScript! Dressage et astuces simples pour chiens | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
Trouvez de la nourriture, des jouets, suppléments, etc.
Nous avons tout ce dont vous avez besoin pour un chien ou un chat en bonne santé.
Produits suggérés
  • MA Logo

De nombreux chiens sont heureux et capable d'apprendre de nouvelles choses. Cela peut leur apporter une stimulation mentale, du temps passé à interagir avec leur propriétaire et peut souvent être amusant et gratifiant. Si votre chien interagit avec vous, il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse pas apprendre quelque chose de nouveau.

Quelques astuces simples pour dresser votre chien

Cela varie d'un chien à l'autre mais la plupart des chiens peuvent apprendre à s'asseoir et à se coucher avec une relative facilité, surtout lorsqu'il y a de la nourriture à la clé ! Pratiquer les rappels tels que “pas bouger” ou “viens ici” prennent un peu plus longtemps à s'apprendre mais tenez bon, c’est encourageant de savoir que vous pourrez laisser votre chien sans laisse et il reviendra avec facilité.

Essayez les cours de dressage

Vous êtes le propriétaire d’un chien particulièrement polisson ? Rendez-vous chez votre vétérinaire car il pourra vous recommander un dresseur. Si vous désirez le meilleur service de la part de ces professionnels, vérifiez qu'ils soient accrédités.

Pas pour vous ? Apprenez à maîtriser le dressage à la maison

Il est important de ne pas utiliser de renforcement négatif, cela peut souvent aggraver le problème. Récompensez le bon comportement de votre chien et soyez patient. Apprendre des choses à votre compagnon peut prendre du temps (comme pour nous, les humains !).

Récompenser votre chien pour avoir appris quelque chose de nouveau peut varier d'un chien à l'autre. Certains préfèrent la nourriture, tandis que d'autres préfèrent les jouets. Peu importe le jouet que vous choisissez, ils seront souvent simplement contents de passer du temps avec vous et d’avoir votre attention. Lorsqu'il s'agit d'un entraînement avec de l'alimentation, le moyen le plus sûr pour les récompenser est de leur donner une petite quantité de leur nourriture habituelle. Pas de nourriture supplémentaire en plus de leurs repas. Cela peut aider à éviter les maux d'estomac.

Essayez de ne pas perturber la routine de votre animal de compagnie. Nourrissez-le, attendez qu’il soit plus calme, puis recommencez l'apprentissage du dressage. Vous pouvez le récompenser dès qu’il commence à avoir une idée de ce que vous lui demandez. Certains propriétaires trouvent l'entraînement au clicker (Clicker Training) pratique, tandis que d’autres enseignent à leurs chiens durant la promenade.

La race fait-elle une différence?

Selon nous il n'y a pas de liste de races qui serait plus faciles à dresser. Certains chiens peuvent apprendre très rapidement tandis que d'autres peuvent être plus déterminés à rester dans leur habitude mais avec un bon rapport avec leur propriétaire et le bon type d’apprentissage, la plupart des chiens peuvent être incités à apprendre aux côtés de leur propriétaire.

Qu'en est-il de l'âge ?

Plus tôt vous apprendrez quelque chose à votre chien ou à votre chiot et mieux cela sera (dans des limites raisonnables, bien sûr. Si vous devez emmener votre chiot à l'extérieur pour le dresser et l’éduquer, assurez-vous qu'il a eu l’intégralité de ses vaccins et qu'il a été traité contre les parasites). Les chiots et les jeunes chiens ont tendance à être plein d'énergie et leur apprendre de nouvelles choses est donc un bon moyen de les aider à canaliser cet énergie. De plus, le dressage de chiens dès le plus jeune âge peut etre avantageux car ils apprendront les bons comportements avant que de mauvaises habitudes ne s'installent.

À condition que votre chien soit en bonne santé et qu'il veuille interagir avec vous, il n'y a aucune raison pour qu'un propriétaire ne puisse pas essayer d'apprendre quelque chose de nouveau à un chien plus âgé, contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser. Pensez à consulter votre vétérinaire avant de débuter toute nouvelle activité ou des cours de dressage, en particulier avec des chiens plus âgés, pour s'assurer que cela convienne à votre chien.