Skip to content Skip to navigation menu

Tiques

Introduction aux tiques

Les animaux attrapent généralement des tiques lors de promenades, ou en contact avec d'autres animaux. Le cycle de vie de la tique est composé de quatre à cinq étapes à l'état de nymphe avant de devenir adulte. Elle a besoin de sang (celui de votre chien ou le vôtre !) afin de passer d'un stade nymphal à un autre. Ces tiques à l'état nymphal se placent sur les plantes/herbes où elles attendent qu'un animal passe à proximité pour s'y fixer. On pense que les changements de la concentration des niveaux de dioxyde de carbone dans l'air peuvent être le stimulus qui les informe de votre présence ! De nombreux produits empêchent et/ou traitent le développement des puces et des tiques, combinés en un seul traitement et peuvent, selon le type de médicament utilisé, inclure la prévention contre les vers.

  • Traitements en pipette : il s'agit de gouttes appliquées sur la peau entre les omoplates de votre animal. Elles protègent habituellement l'animal pendant une période de 4 à 6 semaines et sont disponibles avec ou sans ordonnance selon leur ingrédient actif. Les marques les plus communes disponibles sans ordonnance sont Frontline Combo et Advantix.
  • Collier : les colliers émettent des substances qui protègent votre animal en empêchant les tiques de s'installer sur le poil. Ils sont très faciles à manipuler et apportent une protection parfaite, car certains protègent l'animal jusqu'à 8 semaines. Parmi les meilleures ventes, on retrouve des marques telles que Seresto et Scalibor.

Si vous repérez une tique sur votre animal, n'utilisez pas de sel ou vos ongles pour essayer de la retirer ! Le résultat le plus probable est de laisser la tête de la tique plantée sur la peau de l'animal, provoquant ainsi des irritations et un possible foyer infectieux.

Il est donc préférable d'utiliser un tire-tique comme le tire-tique O'TOM. N’oubliez pas de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour retirer la tête et le corps car les tiques se plantent dans la peau de l'animal en suivant le sens des aiguilles d'une montre ! Très facile et rapide d'utilisation. Nous vous conseillons d'examiner l'animal tous les jours surtout lors des mois de printemps, en insistant sur la truffe, le museau et le poitrail, car ce sont des zones régulièrement infectées.

En cas de doute concernant le type de produit le plus adapté à votre animal, veuillez nous contacter via ce formulaire ou en appelant le service client au 01 76 75 33 29. Si vous êtes plutôt à la recherche d'un produit disponible sur ordonnance, veuillez d'abord consulter votre vétérinaire.

Produits recommandés