Your browser does not support JavaScript! Faire en sorte que votre animal reste hydraté cet été | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Nombreux sont les propriétaires d’animaux qui se réjouissent de l’arrivée de l’été : fini les promenades sous la pluie, les traces de pattes boueuses et les éclaboussures diverses. Mais l’été présente aussi quelques difficultés pour les propriétaires d’animaux.

À cause de leur pelage permanent, chiens et chats ont plus de mal à gérer la chaleur que leur maître. Ayant une capacité limitée à transpirer, il leur est difficile de s’adapter aux hausses de température. Les glandes sudoripares qui leur permettent de se rafraîchir sont situées au niveau des coussinets.

Halètement, convection (mouvement de l’air sur le corps) et toilettage permettent à nos animaux de se rafraîchir. Mais haleter peut donner soif. Mettre à la disposition de vos animaux une quantité illimitée d’eau fraîche est donc essentiel quand il fait chaud.

S’hydrater

On ne peut pas aborder l’hydratation et l’équilibre hydrique sans parler des reins. Les reins ont plusieurs fonctions, notamment contrôler la tension artérielle et produire des hormones. Mais les fonctions les plus importantes des reins sont celles qui consistent à équilibrer les niveaux d’eau et de sel dans le corps et à « nettoyer » le sang.

Chez les animaux qui sont mal hydratés, les reins tentent de retenir l’eau en réduisant la quantité de liquide évacué par le corps. En conséquence, l’urine devient plus concentrée – elle est plus sombre et son odeur plus forte.

Si les reins d’un animal sont endommagés (ce qui arrive souvent lorsque l’animal vieillit), il est normal que celui-ci boive et urine davantage. En revanche, si les reins arrêtent de fonctionner, la quantité d’urine produite est moindre ou inexistante.

Si vous observez des changements en termes de quantité d’eau bue ou d’urine évacuée chez votre animal, il est essentiel de consulter un vétérinaire. En plus d’une maladie rénale, tout changement en termes de soif peut être causé par du diabète et d’autres maladies, ainsi que par des températures élevées.

Comment un animal se déshydrate-t-il ?

La déshydratation se produit simplement quand un animal ne boit pas assez pour couvrir ses besoins. Si l’un de vos animaux est dominant, placez des gamelles d’eau à divers endroits. Lorsque la température augmente, l’eau devient une ressource pour laquelle les animaux peuvent se battre. Assurez-vous que les animaux plus âgés puissent boire facilement, en plaçant leur gamelle sur une boîte ou un socle par exemple, afin qu’elle soit à la hauteur de leur tête.

Les animaux se déshydratent aussi quand ils perdent plus d’eau que d’habitude. La perte de liquide est favorisée par le halètement, mais aussi les maladies causant vomissements et diarrhées, qui peuvent entraîner une perte des liquides provenant de l’appareil digestif. Un animal déshydraté peut rapidement être très malade.

Signes de déshydratation

Attrapez la peau de votre animal avec la main puis relâchez-la. Elle se remettra en place immédiatement. La déshydratation entraîne une perte d’élasticité ; la peau ne se remettra pas en place aussi vite. Une déshydratation modérée peut facilement être corrigée en donnant à boire à l’animal. Parfois, une perfusion peut permettre d’injecter du liquide dans le sang de l’animal s’il est incapable de boire ou d’absorber de liquide provenant de l’appareil digestif.

Les signes suivants peuvent aussi indiquer que votre animal est gravement déshydraté :

  • Un rythme cardiaque élevé
  • Des gencives et une bouche sèches et pâteuses
  • Des yeux enfoncés dans les orbites
  • Des oreilles et des pattes froides

Un animal déshydraté peut entrer en état de choc. Consultez votre vétérinaire si vous pensez que c’est le cas.

L’été est une formidable opportunité de passer de bons moments à l’extérieur avec votre animal. Assurez-vous simplement d’être préparé et de lui donner toute l’eau dont il a besoin.

Afin d’être fin prêt pour l’été, consultez cet article qui vous expliquera comment garder vos animaux au frais pendant une canicule.