Your browser does not support JavaScript! Protégez vos meubles de vos boules de poils | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Nos amis à quatre pattes font partie de la famille. Mais, contrairement à un mari ou à un enfant, ils peuvent laisser des empreintes de pattes sur le canapé ou faire leurs griffes sur votre tapis. Même si ce comportement est normal chez le chat et le chien, il est possible d’apprendre certaines règles à nos boules de poils. Voici quelques astuces qui ont fonctionné pour nous.

Faut-il autoriser les animaux sur les meubles ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. C’est à vous de décider si vous autorisez votre animal à monter sur votre canapé ou votre lit. Par contre, il est important de prendre une décision le plus tôt possible et de veiller à ce que tout le monde s’y tienne. Votre animal sera perdu s’il reçoit des instructions contradictoires de la part de différentes personnes. Il faut donc être cohérent.

Proposez-lui une alternative confortable

Les animaux adorent être avec nous, surtout dans les moments de détente dans le lit ou sur le canapé. Il est donc normal qu’ils veuillent nous tenir compagnie. Pour essayer de les convaincre du contraire, vous devrez leur proposer une alternative tout aussi attrayante, comme un panier confortable et de bonne qualité. Placez-le près de vous (envisagez d’en avoir plusieurs, un dans chaque pièce) et entraînez progressivement votre chat ou votre chien à s’y installer, en le récompensant avec des friandises.

Rendez vos meubles moins attrayants

Alors que les chiens sont plutôt réceptifs au dressage, les chats ont tendance à désobéir (on compatit). Donc, le problème, c’est que si votre chat aime grimper sur les meubles (ou y faire ses griffes), vous devrez lui donner une alternative encore plus amusante. Un arbre à chat ou un griffoir peut être l’endroit idéal pour les activités préférées de votre chat : sauter, grimper, griffer ou dormir. Si au départ votre chat est un peu réticent, vous parviendrez probablement à le convaincre avec une pincée d’herbe à chats sur l’arbre ou le griffoir.

Les répulsifs naturels, tels que le Spray Pomme Amère, sont également efficaces pour décourager votre animal lorsqu’ils sont utilisés sur des meubles, des câbles électriques ou une surface quelconque. Vous pouvez aussi essayer du ruban adhésif à double-face ou du papier aluminium pour empêcher les chats curieux de grimper sur les surfaces de travail de la cuisine et autres.

Apprenez-lui l’ordre « Descend »

Chaque fois que votre chat ou votre chien grimpe sur un meuble, utilisez le même ordre (dans ce cas, « Descend ») et montrez le sol du doigt. Essayez aussi de l’attirer par terre avec des friandises, que vous aurez en main ou que vous lancerez au sol. Répétez cette action au cours des jours suivants, cette fois en ne donnant la friandise que lorsque votre animal sera descendu. Les animaux apprennent par association. Au bout d’un moment, ils obéiront à votre ordre, même sans la promesse d’une friandise.

Veillez à ce que votre animal fasse assez d’exercice

Un comportement destructif chez les animaux est souvent un signe d’ennui. Si vous pensez que votre ami à quatre pattes déborde d’énergie, une bonne solution pourrait être de lui faire faire plus d’exercice. Si vous le fatiguez avec un long temps de jeu ou une longue promenade, il aura moins tendance à passer sa frustration sur vos biens.

Le dressage des animaux repose davantage sur le renforcement positif et la confiance, plutôt que sur la punition et la peur. Par moment, le dressage est difficile, mais n’oubliez pas qu’il est aussi très positif pour mieux comprendre les besoins de votre animal et installer une relation de confiance entre vous.