Skip to content Skip to navigation menu

Avec le printemps et les journées qui s’allongent, nous passons de plus en plus souvent le week-end dehors. Et quoi de mieux qu’un pique-nique pour profiter du soleil ? Mieux encore : un pique-nique avec ses animaux. Mais avant de mettre vos lunettes de soleil et de respirer l’air frais, vous devez vous préparer.

Commencez par choisir un endroit qui convient aux animaux. Un grand parc ou un espace vert est l’endroit idéal pour votre toutou et vous. Vous pourriez aussi aller chez un ami qui vous invite à passer l’après-midi dans son jardin. Quel que soit le programme, vérifiez si les chiens sont autorisés et préparez-vous à tenir votre animal en laisse (ou attaché à un arbre) si la situation l’exige. Dans l’idéal, votre toutou sera libre d’explorer sans laisse et de jouer avec les autres chiens. Mais il vaut mieux prendre votre laisse la plus longue avec vous, au cas où !

Il est difficile même pour les chiens les plus obéissants de résister à l’appel de la nourriture, surtout si elle se trouve à portée de museau. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un grand nombre de friandises pour chien. Les pommes, les bananes et les myrtilles sont super pour les toutous. Pour une option faible en calories, optez pour des bâtonnets de carottes ou des fleurons de brocolis. Cependant, veillez à ce que votre chien n’ingère rien de dangereux ou de toxique, comme des os de poulet, des raisins, du chocolat ou des oignons et veillez à son hydratation en lui mettant à disposition un bol d’eau fraîche.

Si le mot « parc » suffit pour que votre chien saute de joie, promenez-vous dans la zone dès que vous arrivez pour qu’il puisse se défouler et découvrir progressivement les odeurs, l’environnement et les gens qui l’entourent. Un animal qui se sera déjà dépensé aura moins tendance à aboyer, à creuser et à être impossible à maîtriser. Lorsque vous aurez exploré l’endroit ensemble, vous serez tous deux prêts à rejoindre les autres.

Veillez au bien-être de votre boule de poils et occupez-la en emportant sa couverture (les odeurs familières sont toujours utiles), ainsi que des jouets. Un KONG peut être très utile, surtout quand vous l’avez rempli de biscuits, de pâte au foie ou simplement de beurre de cacahuètes (placez votre KONG une fois rempli au congélateur quelques heures à l’avance).

S’il fait particulièrement chaud et qu’il y a beaucoup de soleil, choisissez un endroit ombragé. Ainsi, les petites oreilles et la petite truffe de votre chien ne prendront pas de coups de soleil (et les vôtres non plus !). Enfin, n’oubliez pas d’emporter des sacs ramasse-crottes !

Vous voyez, nul besoin d’abandonner votre ami à quatre pattes lors d’une journée ensoleillée. Suivez ces conseils pour passer une journée agréable.