Your browser does not support JavaScript! Les interdits alimentaires de Noël | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Les interdits alimentaires de Noël

Dans le cadre de notre série de conseils pour Noël, nous avons demandé à notre vétérinaire, Andrew, de nous donner quelques astuces fondamentales pour ne pas mettre en danger nos animaux de compagnie pendant les festivités.

Pour donner à notre maison des allures de fête, nous investissons souvent dans des plantes et des fleurs à Noël. Mais celles-ci peuvent-être toxiques pour les animaux. Méfiez-vous tout particulièrement des plantes telles que le gui, le houx, le poinsettia et le lis. Si vous en avez dans votre maison, faites en sorte que votre animal ne puisse pas les atteindre.

N'accrochez pas de chocolats aux branches inférieures du sapin. Vous le savez peut-être déjà, mais à titre de rappel, le chocolat est extrêmement toxique pour les chiens. Les chocolats sont souvent emballés dans un papier brillant en aluminium qui attire l'attention des chats et des chiens. Il ne faut pas négliger les aliments adaptés aux diabètiques tels que les chewing-gums et gâteaux sans sucre, ainsi que tout autre produit similaire. Ces derniers comportent souvent un édulcorant artificiel appelé Xylitol qui est inoffensif pour les humains mais très dangereux pour les chiens. Ce produit chimique peut entraîner une importante sécrétion d'insuline, et être à l'origine d'une hypoglycémie mortelle pour l'animal.

Vous devez impérativement placer les carcasses de viande hors de portée : les os de poulet et de dinde sont creux et se brisent facilement en éclats quand on les mâche. Il existe un grand nombre d'autres aliments toxiques auxquels il faut prendre garde comme les oignons, les avocats, la pâte levée, les épis de maïs, le sel, les raisins secs, l'ail, les dattes et les noix de macadamia. Inutile de mentionner que vous ne devez pas donner de l'alcool ou du café à votre animal.

Avec le froid qui s'installe, vous allez sûrement commencer à utiliser de l'antigel. Ce composé chimique contient de l'éthylène glycol qui est extrêmement toxique. Maintenez-le hors de portée, et vérifiez sous votre voiture que le chauffage ou les tuyaux ne fuient pas.

Pour finir, faites attention aux piles qui peuvent être éparpillées un peu partout dans la maison à Noël. Essayez de ne pas les laisser traîner.

Si vous pensez que votre animal a ingéré l'un de ces produits toxiques, parlez-en immédiatement à votre vétérinaire. Lui seul peut effectuer un diagnostic et soigner votre animal si nécessaire.