Skip to content Skip to navigation menu

L’an dernier, la société vétérinaire Ceva a lancé le mois de l’anxiété chez l’animal : une opportunité d’expliquer aux propriétaires d’animaux ce qui cause du stress chez l’animal. Afin de soutenir sa mission, voici quelques conseils pour faire en sorte que votre animal anxieux retrouve sa joie de vivre.

Causes du stress chez les chats et les chiens

Il est difficile d’imaginer que les animaux souffrent de stress. Leur vie semble si simple ! Mais certaines situations peuvent mettre nos boules de poil mal à l’aise, notamment quand elles impliquent un changement dans leurs habitudes : déménagement, nouvel animal ou arrivée d’un bébé, voyage en voiture ou invités. Les chiens en particulier ont du mal à rester seuls tandis que plusieurs chats vivant ensemble dans un foyer peuvent être stressés.

Voici quelques signes pouvant indiquer que votre animal est stressé ou souffre d’anxiété :

  • Problèmes digestifs (diarrhée, constipation)
  • Perte d’appétit
  • Besoin de sommeil accru
  • Isolement
  • Comportement agressif
  • Aboiement excessif (chiens)
  • Toilettage excessif (chats) ou léchage des lèvres (chiens)
  • Uriner en dehors de leur caisse (chats)
  • Marcher avec la queue entre les jambes (chiens)

Conseils pour apaiser un animal stressé

  1. Identifiez les causes profondes du stress : Observez : est-ce que quelque chose a changé récemment ? Le nouveau chat de votre voisin ou des travaux à proximité pourraient être la cause de son anxiété. Trouver le déclencheur aidera à gérer le problème.

  2. Suivez une routine : Comme nous, les animaux ont besoin d’avoir des habitudes et leur routine quotidienne les rassure. Établir des heures régulières pour les repas et les promenades leur procurera une certaine stabilité.

  3. Favorisez un environnement calme : Dans une étude récente publiée par ScienceDirect, des chercheurs ont constaté que les chiens pouvaient lire la colère sur un visage. Nos émotions et comportements peuvent donc affecter les animaux. Il est bon de le savoir même si une majorité d’entre nous a du mal à rester zen tout le temps.Les produits à base de phéromone peuvent aussi nous aider à faire face aux événements stressants comme les fêtes, les visites chez le vétérinaire ou les feux d’artifice.

    La phéromone est disponible sous forme de sprays pour la maison et de sprays ou colliers pour chiens, qui diffusent de la phéromone synthétique aidant vos animaux à se sentir moins stressés et anxieux. Nous recommandons par exemple Feliway pour les chats et Adaptil pour les chiens. Vous pouvez aussi donner à l’animal un complément calmant tel que Zylkène. Gardez à l’esprit que, pour certains animaux, les produits seuls peuvent s’avérer insuffisants. Appliquez donc aussi les conseils de cet article pour rendre supportables les situations difficiles.

  4. Offrez un refuge : Avoir accès à une pièce calme, un endroit où se cacher sous un lit ou leur coin rassurant peut donner aux animaux un sentiment de sécurité. Il s’agit d’un endroit de la maison où l’animal peut être seul et ne sera pas dérangé. Beaucoup de propriétaires utilisent une caisse pour créer un endroit rassurant pour leur toutou.

  5. Assurez-vous qu’il fasse assez d’exercice : Marcher ou jouer sont des options idéales pour calmer le stress. Un animal qui fait de l’exercice est un animal plus épanoui. Durant l’exercice, notre corps libère des endorphines qui réduisent notre perception de la douleur.

  6. Faites appel à un professionnel : Si la situation ne s’améliore pas avec ces conseils, un comportementaliste ou un dresseur accrédité peut vous aider à identifier le problème et vous apprendre à calmer votre animal.