Skip to content Skip to navigation menu

Chats et chiens font partie de la famille. Il est donc naturel de vouloir ce qu’il y a de mieux pour eux. Un nombre croissant de propriétaires s’intéressent au lien entre régime et santé. Les aliments naturels et une plus grande transparence sur les ingrédients sont donc des sujets importants pour eux.

Vous vous demandez ce qui différentie les aliments naturels des aliments conventionnels ? Voici ce que vous devez savoir.

Ingrédients complets

Au premier abord, le profil nutritionnel des aliments naturels ne semble pas très différent de celui des aliments commerciaux. Ces deux types d’aliments peuvent être présentés comme « complets ». Le type d’ingrédients utilisés peut toutefois varier considérablement. Si les aliments naturels contiennent généralement des ingrédients complets (viande, légumes, fruits et extraits de plantes), les aliments traditionnels utilisent des ingrédients bon marché ; aliments bourratifs, sous-produits animaux et sucres (pauvres en nutriments).

Les fruits, légumes et céréales complètes non traitées sont des composants importants du régime de votre chat ou chien, car ils apportent de nombreux minéraux, vitamines et fibres.

Protéines de bonne qualité

Les chats et les chiens ont besoin de régimes riches en viande. Un repas à base de protéines de bonne qualité est donc tout indiqué. Mais que signifie « protéines de bonne qualité » ? Lorsque votre budget le permet, il est recommandé que les protéines soient de sources animales, viande ou poisson complet (poulet, agneau, dinde, canard, cabillaud ou saumon par exemple). Ceci pour deux raisons : les protéines animales contiennent tous les acides aminés dont votre animal a besoin pour des muscles et des tissus sains. Les protéines animales sont en outre plus digestes que les farines animales ou céréales.

Des aliments complets contenant 30 % de protéines ou plus sont idéals (sur les étiquettes, les ingrédients sont classés en fonction de leur poids, les principaux étant mentionnés en premier). Nous suggérons aussi d’éviter les aliments qui contiennent des sous-produits de viande (les parties de l’animal qui ne sont pas destinées à la consommation humaine) et les viandes de source inconnues (« farine animale », « farine d’os » ou « dérivés de viande ou d’animaux »).

Sans produits chimiques

Les aliments naturels sont exempts d’ingrédients transformés et artificiels (produits chimiques, arômes, couleurs et conservateurs) et riches en vitamines et minéraux.

Les aliments traditionnels contiennent en revanche des ingrédients meilleur marché tels que blé et maïs et peu de viande ou de plantes. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont recours aux additifs (pour le goût) et aux conservateurs (pour la fraîcheur). Le BHT, le BHA et le sirop de glucose sont par exemple des antioxydants moins chers que le romarin ou la sauge (deux conservateurs naturels qui sont bons pour la santé de votre animal). Ce genre de détail permet de comprendre pourquoi les aliments naturels sont un peu plus chers.

Mais la principale raison pour laquelle les produits chimiques doivent être évités est leur effet indésirable potentiel sur la santé de votre animal, causant problèmes comportementaux ou maladies.

Un choix plus sain

Il s’agit d’un thème récurrent dans les avis sur les aliments naturels : nombreux sont les propriétaires qui sont ravis de constater que les problèmes digestifs et/ou de peau de leur animal disparaissent après un changement de régime. D’autres notent que leur animal est impatient de recevoir son repas et que les chats difficiles ne boudent plus leurs aliments.

Comme mentionné plus haut, la viande complète est plus facile à métaboliser. De nombreux aliments naturels évitent aussi les allergènes courants (bœuf, blé, soja et produits laitiers), ce qui réduit les problèmes digestifs. Les prébiotiques naturels comme la chicorée et la racine de bardane favorisent aussi la digestion.

Savoir si les animaux devraient manger des céréales ou pas fait l’objet de nombreux débats. Beaucoup d’animaux digèrent très bien les céréales. Mais il existe différentes qualités de céréales, celles qui sont complètes (comme le riz ou l’avoine) étant les plus nutritives. Il est aussi important de vérifier le ratio de céréales utilisées dans les aliments de votre animal, les aliments de bonne qualité contenant plus de viande que de céréales.

Si votre animal est sujet aux allergies, démangeaisons ou problèmes digestifs, il est probable qu’il soit sensible aux protéines des céréales. Un régime sans céréales est donc une bonne idée. Les céréales peuvent être remplacées par des plantes plus digestes telles que patates douces et pois.

Vous cherchez les aliments naturels parfaits pour votre animal ? Assurez-vous de jeter un œil à notre gamme d’aliments naturels. Nous offrons de nombreuses options, notamment des marques populaires comme Canine Choice et James Wellbeloved.