Your browser does not support JavaScript! Options faible en gras pour chiens | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien
Produits suggérés

Votre chien a-t-il graduellement pris du poids ? Ou peut-être n’arrivez-vous pas à trouver de régime pour chiens en surpoids qui convienne à votre mangeur difficile ? Quel que soit votre problème, nous avons compilé quelques conseils utiles pour aider votre chien à perdre du poids et expliquons pourquoi un régime plus pauvre en matière grasse ou en calories peut être exactement ce qu’il lui faut.

Les choix en matière d’aliments pauvres en matière grasse

Les croquettes, qui se conservent plus longtemps et sont plus faciles à stocker, sont populaires parmi la plupart des propriétaires d’animaux, mais ceux-ci se plaignent souvent de l’impact des croquettes sur le poids de leur chien. D’ailleurs, « quelles sont les croquettes les plus saines pour mon chien ? » est une question que l’on nous pose régulièrement. Alors, que votre chien ait un faible pour les croquettes ou qu’il préfère un bol de pâtée, il est probable qu’il existe une alternative pauvre en matière grasse qui lui convienne parfaitement. L’avantage principal est de pouvoir nourrir votre chien sans changer complètement son type d’aliments. Bon pour vous, bon pour votre chien.

Un toutou difficile ? Les aliments pauvres en matière grasse peuvent quand même faire l’affaire

Nul besoin de changer les recettes, ingrédients et saveurs préférés de votre chien lorsque vous lui faites commencer un régime pauvre en matière grasse. Cherchez d’autres marques qui proposent des alternatives similaires et des conseils sur la gestion de la perte de poids indiqués sur l’emballage. Les mêmes règles s’appliquent aux friandises : un bon moyen de changer l’approche de votre chien en matière de friandises, sans pour autant les supprimer complètement, est de préférer des options de qualité supérieure et plus pauvres en matière grasse, distribuées avec modération.

Les bols restent pleins, les estomacs aussi

Même si les aliments pauvres en matière grasse contiennent moins de calories, votre chien ne videra pas tout son bol. Certaines marques utilisent des ingrédients de qualité, comme des fibres diététiques, pour permettre aux chiens de se sentir rassasiés plus longtemps. D’autres marques intègrent des protéines supplémentaires dans les repas, cette fois encore pour permettre aux chiens de rester rassasiés plus longtemps. Un régime équilibré pour votre chien qui assouvit sa faim tout en contrôlant son poids est parfaitement réalisable. 

Une aide pour votre chien s’il souffre de pancréatite

Nous avons parlé à un vétérinaire des bienfaits des régimes pauvres en matière grasse pour les chiens souffrant de pancréatite, puisque ces types de régimes sont extrêmement digestes. Le pancréas est un élément vital du système digestif de votre chien. S’il est enflammé, des enzymes s’en échappent, et votre chien ressent de fortes douleurs. Voici certains des signes courants à surveiller :

Appétit réduit ou inexistant

Léthargie

Vomissements

Accès de diarrhée

Dos courbé

Fièvre

Signes de déshydratation

Si vous craignez que votre chien ne souffre de pancréatite, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour une consultation en face à face. Il mènera un examen physique complet assorti de tests et de scans exhaustifs. Dans les cas graves, une hospitalisation, des antibiotiques, des analgésiques et même des sondes d’alimentation pourront s’avérer nécessaires. Des mesures alimentaires pourraient être recommandées pendant et après le rétablissement, dont un régime pauvre en matière grasse qui soit extrêmement digeste. Il existe plusieurs options sur le marché, dont Hill’s Prescription Diet et Purina Pro Plan Veterinary.