Your browser does not support JavaScript! Comment profiter des soirées plus douces | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien
Produits suggérés

Alors que les températures se font plus clémentes et les soirées plus douces, profitez pleinement de votre promenade quotidienne grâce à des recommandations de produits essentiels pour l’extérieur et quelques conseils pour se préparer à la saison des puces et des tiques.

Bon pour vous, bon pour votre chien

Sortir pour prendre l’air peut avoir un effet positif sur l’humeur, surtout quand il y a du soleil. Marcher régulièrement et d’un bon pas est une excellente activité pour rester en forme et en bonne santé. Cette activité profitera aussi à votre chien en améliorant son comportement général et en contribuant à éliminer le risque d’obésité, d’arthrose et de diabète.

Soyez préparé

Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut pour profiter de votre promenade, à commencer par un collier doté d’une médaille d’identification et une bonne laisse. Que vous choisissiez une option flexible ou préfériez la sécurité d’un harnais, savoir que son chien est en sécurité quand on le promène est essentiel. Si votre chien est un peu réticent, préparez des friandises pour le récompenser, avec modération bien sûr. L’encourager de cette façon fera des promenades une expérience positive pour lui, qu’il finira par apprécier davantage. Enfin, n’oubliez pas le plus important : les sacs à déjection ! Être un maître responsable signifie être bien préparé. Vous trouverez de nombreuses options ici.

Lentement, mais sûrement

Après des mois de promenades dans l’obscurité et le froid, il est possible que vous et votre chien ayez perdu l’habitude de marcher pendant plus de 15 minutes. Si c’est le cas, observer votre chien avant et après les promenades peut vous permettre d’évaluer ce qui lui convient. S’il a besoin d’entraînement, commencez par accroître l’allure et la distance très graduellement, vous assurant qu’il se sente à l’aise. S’il a du mal à apprécier les longues promenades, emportez des jouets à lancer ou une balle pour rendre la balade plus divertissante et stimulante.

Pour les pros

Si les balades longues et sinueuses ont manqué à votre chien et qu’il a besoin d’une motivation supplémentaire, vous pouvez faire votre jogging avec lui. Lisez notre article ici pour plus de conseils sur comment faire son jogging avec son chien.

Un mot sur les puces et les tiques

Si les colliers et les pipettes permettent d’éliminer rapidement les parasites, comprendre le cycle de vie des puces et des tiques vous aidera à vous en protéger. Voici ce que vous devez savoir.

Le cycle de vie des puces comprend quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Au stade de nymphe (imaginez un cocon), elles peuvent attendre patiemment une année entière pour trouver un hôte avant d’émerger en tant qu’adultes. La puce adulte se fixera sur votre animal et se nourrira de son sang. Ce qui n’est pas une vision très agréable !

Les tiques sont de petits arachnides ronds qui se nourrissent de sang. Leur taille varie et quand elles sont gonflées, elles peuvent ressembler à un petit grain de café. Vous les trouverez sur les zones peu poilues de l’animal : oreilles, visage et abdomen. La saison des tiques s’étend de mars à novembre. Il est donc important d’agir dès maintenant quand votre animal est le plus à risque.

Protéger votre animal des puces et des tiques

Les pipettes sont de formidables options dans la prévention des puces et des tiques. De plus, choisir un collier adapté protègera votre chien contre les tiques, les moustiques et les mouches des sables.

Associer des comprimés antiparasites aux pipettes permettra d’éliminer les puces adultes et d’interrompre le développement des œufs.

Vérifiez régulièrement que votre animal n’a pas de tique et, le cas échéant, utilisez un tire-tique.