Your browser does not support JavaScript! Les joies de l’adoption | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Les animaux transforment nos vies… Leur amour inconditionnel et leur nature enjouée égayent notre quotidien, et leur compagnie fidèle a sur nous un impact durable. Tous les chats et chiens méritent un foyer aimant. Cependant, dans cet article, nous soulignerons les avantages de l’adoption, pour l’animal comme pour nous.

Tous les animaux de compagnie ont le droit de vivre

En adoptant un animal, vous lui sauvez la vie. C’est la raison la plus noble et la plus évidente pour laquelle choisir l’adoption. En raison d’environnements inopportuns, de foyers incompatibles et de surpopulation, de nombreux chats et chiens sont abandonnés ou donnés à des refuges tous les jours. L’adoption donne à ces animaux de compagnie la chance d’être en sécurité, d’avoir une vie confortable et un avenir radieux qu’ils pourraient ne pas avoir connus ou ne plus jamais connaître autrement.

Les meilleurs amis du monde

Le chemin n’est pas toujours facile et certains animaux adoptés auront besoin de plus d’attention et de patience que les autres. Cependant, il n’y a rien de comparable à l’amour et l’affection que vous recevrez de votre animal. Parce vous lui permettez à nouveau de faire confiance ou que vous lui donnez simplement les caresses sur le ventre qu’il mérite, l’animal que vous adoptez fera preuve d’une gratitude et d’une loyauté inégalées envers vous.

Plus de sous pour votre chouchou

Un facteur à ne pas sous-estimer est le coût. Il est bien meilleur marché d’adopter un animal que de l’acheter. Le prix à débourser pour un animal est bien plus faible, et comprend en plus généralement les vaccinations et traitements pertinents qui sont essentiels pour protéger la santé de votre animal. Comme ça, vous aurez plus d’argent pour ses friandises !

Aussi bénéfique que le yoga

L’adoption d’un animal fait du bien à l’âme. Vous éprouverez un sentiment de bien-être en nouant des liens avec un animal qui pourrait ne pas avoir eu une vie facile et profiterez de l’influence apaisante prouvée des animaux sur leurs propriétaires. L’adoption d’un animal a d’infinis effets bénéfiques sur le stress. Votre corps produira des endorphines lorsque vous irez promener votre chien tous les jours ou vous vivrez des moments agréables en jouant avec votre chat curieux.

La préparation est la clé de la réussite

Nous vous encouragerons toujours à adopter un animal pour les raisons ci-dessus et bien plus encore. Cependant il est bon de garder à l’esprit que certains de ces animaux ont vécu des traumatismes. Le mieux est donc d’aborder l’expérience en vous préparant à y mettre du vôtre. Vous serez amplement récompensé pour votre patience par le lien éternel qui existera entre votre animal et vous. Vous y trouverez également une source d’inspiration. Voici quelques conseils pour une transition en douceur et pour aider votre boule de poils à se sentir comme chez elle.

  • Faites le plein

Il est important de connaître les articles essentiels dont votre animal aura besoin, des repas et friandises de dressage aux produits de toilettage, en passant par un panier dans lequel il pourra s’installer et dormir. Dressez une liste et planifiez vos achats avant d’accueillir votre nouveau meilleur ami.

  • Créez une routine

Il est possible qu’au départ, tout semble un peu nouveau et effrayant pour votre animal et vous. Avec une routine, vous établirez une structure et encouragerez votre boule de poils à vous faire confiance. Il faudra du temps avant que votre animal ne se sente à l’aise. Néanmoins, cette structure permettra d’avoir un environnement tranquille pour résoudre les premiers problèmes.

  • Donnez-lui de l’espace

Votre nouvel animal de compagnie vous sera très reconnaissant de l’avoir accueilli. Cependant, tous ces changements pourraient le perturber. Donnez-lui de l’espace et respectez son appréhension (naturelle) pour qu’il s’installe naturellement.

  • Le dressage existe

Certains animaux de compagnie ont des comportements irréprochables, mais d’autres pourraient avoir besoin d’aide. Il est bon d’en être conscient et de savoir que le dressage est une solution si nécessaire. Le dressage permettra non seulement à votre animal d’être un compagnon agréable dans votre foyer, mais favorisera également la création de liens et les comportements positifs à l’avenir.