Your browser does not support JavaScript! The Importance of Keeping Your Pet Hydrated | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

De l’importance de la bonne hydratation de votre animal de compagnie

Tout comme nous, nos animaux de compagnie ont besoin d'être hydraté adéquatement afin de rester en bonne santé. Le besoin en eau de nos compagnons à quatre pattes varie en fonction de leur régime alimentaire et leur taille. Un chat dont l’essentiel du régime alimentaire est à base de croquettes devra boire plus d’eau qu’un chat également nourri avec de la pâtée, car cette dernière contient bien plus d’eau. La quantité idéale d’eau à boire par jour est d’environ 60 ml /kg. Si votre animal boit plus 100ml ou plus / kg, il faudrait alors envisager de rendre visite à votre vétérinaire pour assurer qu'il n'y a pas de condition sous-jacente qui pourrait être la cause de cette augmentation de consommation d’eau.

Si votre animal en revanche ne semble pas suffisamment boire, c’est peut-être parce que leur eau n’est pas assez fraîche à leur goût. Votre compagnon devrait avoir de l’eau fraîche disponible à tout moment de la journée, et remplacée au moins de manière quotidienne. Certains propriétaires d’animaux de compagnie trouvent que leur compagnon semble seulement apprécier boire l’eau stagnante du bac de douche ou encore l’eau des toilettes! Dans ce cas, il est préférable de garder la porte de la salle de bain fermée afin d’éviter d’encourager ce comportement. Vous pouvez également tenter de rendre la source d’eau de votre animal plus intéressante en utilisant, par exemple, une fontaine à eau. Celles-ci sont très appréciées par nos amis canins et félins. L’eau du bac de douche est particulièrement appréciée par les chats de par son goût salé. Si c’est le cas pour votre animal, n’hésitez pas à rajouter quelques gouttes d’huile de saumon (ou autre poisson) dans son eau afin de rendre son goût plus alléchant !

Si vous avez la moindre préoccupation ou question sur l’hydratation de votre animal, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Quelle quantité d'eau mon chien doit-il boire chaque jour ?

Cela dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment: la taille, l'âge, s’il fait régulièrement de l’exercice et la température ambiante (un critère extrêmement important en été). En moyenne, votre chien aura besoin de boire entre 30-50ml / kg. Cela peut changer en fonction du type de nourriture constituant le régime alimentaire de votre compagnon –s’il consomme beaucoup de nourriture humide, alors il n’aura pas besoin de boire autant chaque jour. Les fontaines d'eau sont également un excellent outil pour garder votre animal de compagnie hydraté. Découvrez notre sélection de fontaines pour chiens en cliquant ici.

Quelle quantité d'eau doit boire mon chat?

De nombreux propriétaires de chats sont préoccupés par la consommation d’eau de leur animal. Les chats peuvent être très pointilleux quand il vient à la qualité de leur eau et il est assez difficile de mesurer précisément leur consommation journalière. Comme pour les chiens, le besoin journalier d’eau pour un chat dépendra de son âge, son poids, la météo et son niveau d’exercice. Il n’en reste pas moins que 60ml /kg un bon point de référence. Tout comme nous, les chats aiment leur eau propre et fraîche, et idéalement il faudrait changer leur eau deux fois par jour. Découvrez notre sélection de fontaines pour chats en cliquant ici.

Nourrir mon animal avec de nourriture humide l’aide-t-il à rester hydraté?

S’assurer que votre animal boive suffisamment est un défi quotidien. La forte teneur en eau de l’alimentation humide en fait un candidat idéal pour tous les animaux souffrant de problèmes d’hydratation récurrents. C’est également une alimentation idéale pour les animaux plus âgés avec des dents fragiles, car plus facile à ingérer. Découvrez nos produits les plus populaires dans la catégorie alimentation humide en cliquant ici.

Comment puis-je garder mon animal de compagnie hydraté en été?

La récente vague de chaleur a été une épreuve pour nous comme pour nos animaux de compagnie. Vous devez vous assurer de préparer votre compagnon afin de le mettre à l’abri des dangers que cela comporte. Profiter du beau temps est une chose – faire de l’exercice dans ces conditions représente un réel danger. L’épuisement par la chaleur peut être un danger réel. Pour les propriétaires de chiens, n’hésitez pas également à le rafraîchir à l’aide d’un brumisateur, un tuyau d’arrosage, un tapis rafraîchissant ou encore un linge humide – il vous en remerciera !