Skip to content Skip to navigation menu

Jeudi prochain a lieu la journée du câlin pour les chats aux États-Unis. L’occasion idéale pour vous aussi de lui témoigner votre affection. Certaines célébrations sont certes un peu étranges (le jour du livre comestible par exemple…). Une journée consacrée à câliner son matou nous paraît en revanche être une très bonne idée. Nous aimons tous donner de l’affection à nos chats. Voici quatre manières simples de lui montrer que vous l’aimez (câlins optionnels, mais vivement encouragés).

Nourrissez-le bien

L’une des meilleures manières de préserver la santé et le bien-être de votre chat est de lui donner des aliments de bonne qualité. En tant que carnivores, les chats ont besoin d’un régime équilibré et riche en viande qui soit adapté à leur âge (chaton, adulte ou senior). Assurez-vous que ces aliments soient « complets » et recherchez des ingrédients naturels autant que possible. Pour un régime encore plus adapté, vous pouvez trouver des formules correspondant à différents animaux ou races ayant des problèmes de santé spécifiques (obésité ou allergies cutanées). Si cela vous semble trop compliqué, demandez à votre vétérinaire de vous conseiller.

Assurez-vous qu’il boive assez d’eau

Les chats ne sont pas enclins à beaucoup boire, ils peuvent donc ne pas ressentir le besoin de le faire souvent. Toutefois (et c’est la même chose pour nous), leurs organes ont besoin d’eau pour bien fonctionner. L’eau réduit aussi les risques de problèmes rénaux, qui peuvent être fréquents chez les félins âgés. Si votre matou continue à ignorer sa gamelle d’eau, vous pouvez l’encourager à boire plus en plaçant quelques verres d’eau dans la maison (dans des coins calmes de préférence). Certains chats préfèrent boire à une source d’eau courante. Une fontaine à eau (ou le robinet) peut donc s’avérer idéale pour les encourager à boire.

Consacrez-lui du temps

Les sessions de toilettage sont une excellente opportunité d’interagir et de nouer des liens avec nos chats (oui, nous aimons aussi parler avec eux !). La plupart des félins aiment être brossés et apprécient surtout les chatouilles derrière les oreilles. Mais si votre chat n’est pas fan de toilettage, vous pouvez commencer par les zones où il aime bien être caressé, en brossant doucement dans le sens de la pousse du poil. Zoom Groom de KONG est un outil génial pour les chats qui n’aiment pas trop le brossage. Ses doigts doux en caoutchouc massent votre chat tout en éliminant les poils morts !

Des siestes vraiment confortables

Comme vous le savez, votre chat adore dormir. Comme pour tous les prédateurs, dormir lui permet de recharger ses batteries avant la chasse. En fait, on estime que les chats adultes dorment 15 heures par jour en moyenne ! Nous pouvons offrir à nos chats leur propre couverture en polaire. Qu’ils se détendent à nos pieds sur notre lit ou s’endorment sur le canapé, c’est un confort simple qui peut rendre leurs siestes et câlins avec leurs maîtres encore plus agréables.

Nous pensons qu’il est important que certains jours soient consacrés à nos boules de poils. Et s’il y a des chats qui n’aiment pas trop les câlins, ces jours nous rappellent les petites choses que vous pouvons faire pour préserver leur santé et leur bien-être.