Skip to content Skip to navigation menu

 

Voir les produits associés   JE FONCE

 

Si vous avez remarqué que votre animal se grattait beaucoup et que le traitement contre les puces ne marche pas, il est possible qu’il ait des aoûtats. Voici ce que vous pouvez faire contre ce problème irritant.

Que sont les aoûtats ?

Les aoûtats appartiennent à la famille des araignées et sont des insectes minuscules qui se fixent aux animaux à corps chaud tels que les chats, les chiens et les lapins pour s’en nourrir. Les larves sont très petites et auront l’aspect de minuscules particules rouges ou orange.

Où vivent-ils ?

Les aoûtats se concentrent dans les endroits broussailleux et denses de parcs, jardins, zones urbaines… y compris à l’intérieur. Ils préfèrent la végétation dense comme les hautes herbes et c’est dans la journée qu’ils sont le plus actifs, notamment lorsque le temps est sec et ensoleillé. La saison des aoûtats débute fin août et dure jusqu’en octobre.

En quoi peuvent-ils affecter mes animaux ?

Si les aoûtats entrent en contact avec l’animal, ils plantent leurs crochets dans sa peau (aïe !), puis injectent des enzymes digestifs pour décomposer les cellules de la peau et s’en nourrir. Ils restent généralement 2 ou 3 jours sur l’animal, période durant laquelle ils grossissent. Au 5e jour, les aoûtats finissent par tomber.

Votre animal ressentira des démangeaisons quelques heures seulement après la piqure. Malheureusement, elles peuvent durer plusieurs semaines et provoquer un certain inconfort !

Vérifiez les zones où la peau est plus fine : oreilles, orteils, pattes avant, poitrine et aisselles. Certains animaux ont une réaction plus forte, comme des allergies (rougeurs ou croûtes) ou, s’ils se grattent beaucoup, une infection bactérienne.

Existe-il des manières de les prévenir ?

Les animaux qui passent du temps à l’extérieur présenteront un risque plus élevé d’infection. Vous pouvez y remédier en promenant votre chien durant les heures plus fraîches (tôt le matin ou en fin d’après-midi) et en étant actif à l’extérieur. Par exemple, évitez de vous asseoir au soleil durant des périodes prolongées pendant ces mois.

Quel est le meilleur traitement ?

Pas de traitement disponible pour le moment, mais des produits qui apaisent et réparent la peau. Consultez votre vétérinaire qui prescrira ce qui est le plus indiqué pour votre animal.

Oh et pour les humains, pas d’inquiétude ! Les aoûtats peuvent se fixer sur les pieds et les chevilles, mais n’y restent pas longtemps. Vous pouvez utiliser une crème pour piqures d’insectes en cas d’irritation.

Bonne chance !

 

Voir les produits associés   JE FONCE