Skip to content Skip to navigation menu

 

JE FONCE

 

Votre animal rechigne à manger ? Rassurez-vous : nous avons quelques conseils pour aiguiser son appétit. Mais avant de commencer, abordons quelques concepts de base.

À quelle fréquence faut-il nourrir son animal ?

Les chiots et les chatons (0 à 6 mois) : 2 à 3 fois par jour

Les chats et chiens adultes (+ de 6 mois) : 1 à 2 fois par jour

Commençons par le commencement

La perte d’appétit est-elle récente ou inattendue ? Si la réponse est « Oui », consultez un vétérinaire pour vérifier que votre animal n’est pas malade.

La force des habitudes

Cette méthode fonctionne souvent et, normalement, il faudra peu temps pour que votre compagnon à quatre pattes s’y accommode.

Placez le bol de nourriture sur le sol et encouragez-le à commencer à manger avec des mots apaisants. Quittez la pièce pendant 10 à 15 minutes et, lorsque vous revenez, retirez le bol jusqu’au moment du prochain repas. Cette méthode est axée sur la répétition et l’association : deux facteurs qui devraient aider votre animal à adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Si votre animal se montre réticent à manger au départ, essayez de le nourrir dans la main et laissez-le continuer à manger seul.

Votre animal mange toujours difficilement ?

  • Nourrissez-le à des heures régulières. Donnez-lui de petits repas à des heures régulières et suivez une routine.

  • De nombreux chats préfèrent manger seul. Si vous avez plusieurs animaux, les nourrir séparément pourrait être utile.

  • Limitez les friandises à 3 ou 4 fois par semaine et uniquement pour récompenser votre animal (le fait qu’il soit mignon ne compte pas !)

  • Essayez de réchauffer ses croquettes ou sa pâtée à température corporelle. Cela rendra la nourriture plus appétissante (la plupart des chats ne mangeront pas la nourriture froide directement sortie du réfrigérateur).

  • La nourriture placée dans le bol s’assèche. Veillez donc à y placer la quantité de nourriture qui convient.

  • Instinctivement, les chats et chiens préféreront un régime riche en viande et pauvre en céréales.

  • Les chats refuseront souvent de manger si leur bol est sale. Servez toujours la nourriture sur un bol/une assiette propre.

Si aucune de ces techniques ne fonctionne, essayez un nouvel aliment. Choisissez des ingrédients naturels dans la mesure du possible et une formule riche en viande (pour plus d’appétibilité). Nos animaux difficiles raffolent de ces aliments :

 

 

 

JE FONCE