Your browser does not support JavaScript! Comment calmer votre animal pendant les feux d'artifice | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
Trouvez de la nourriture, des jouets, suppléments, etc.
Nous avons tout ce dont vous avez besoin pour un chien ou un chat en bonne santé.
Produits suggérés
  • MA Logo

Nous aimons les feux d'artifice : pour nous, les humains, ils nous rappellent des moments heureux, mais nous sommes également conscients du stress et de l'anxiété qu'ils provoquent chez nos animaux de compagnie. Alors, que pouvons-nous faire pour les y préparer ? Notre vétérinaire attitré propose quelques conseils pour calmer un chien anxieux.

Promenez-le et donnez-lui à manger plus tôt que d'habitude

Donnez à votre animal son repas du soir et promenez-le bien avant le début du feu d'artifice. Il sera ainsi plus à l'aise la nuit, ce qui vous permettra de vous concentrer sur son réconfort s'il est nerveux.

Préparez une cachette pour votre animal

Il peut s'agir d'une boîte en carton sous la table à manger ou d'un endroit confortable pour dormir sous votre lit. Il s'agit de trouver une pièce calme, de tirer les rideaux et de créer un espace sûr où votre animal aura accès à son lit, à de l'eau et à ses jouets préférés. Pour plus d'inspiration, consultez nos conseils pour créer une tanière confortable pour votre animal.

Restez aux côtés de votre animal pendant les feux d'artifice

Évitez de laisser votre chien ou votre chat seul lorsqu'il est anxieux, car il aura besoin de vous pour le réconforter et le rassurer. C'est particulièrement important si vous avez un chiot ou un chaton, ou si votre animal est sujet à l'angoisse de la séparation. Certains chiens peuvent même se blesser lorsqu'ils se sentent nerveux, il est donc toujours bon de rester à leurs côtés à tout moment (les distractions peuvent aussi aider).

Conseils pour calmer votre animal

  • Avez-vous entendu parler de la thérapie sonore ? Il s'agit d'exposer progressivement votre animal à différents types de bruits pour l'aider à se désensibiliser.
  • Gardez votre animal à la maison
  • Évitez les câlins excessifs, car ils peuvent donner l'impression qu'il y a de quoi s'inquiéter. Laissez plutôt votre animal vous indiquer quand il a besoin de réconfort (après tout, il peut avoir envie de se cacher tout seul).
  • Restez calme et agissez normalement. Nos animaux de compagnie sont plus perspicaces que nous ne le pensons.
  • Ne punissez jamais et ne criez jamais - cela ne fera qu'empirer les choses pour vous et votre animal.
  • Pour de l'aide supplémentaire, utilisez un complément calmant (pour de meilleurs résultats, vous pouvez commencer à l'utiliser quelques semaines à l'avance). Il existe de nombreuses options, dont beaucoup sont totalement naturelles, comme le soutien par phéromones. Vous avez besoin de conseils pour trouver le bon traitement pour votre animal ? Appelez nos conseillers en santé.