Your browser does not support JavaScript! Garder votre animal de compagnie au frais et à l'aise quand il faut chaud | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
Trouvez de la nourriture, des jouets, suppléments, etc.
Nous avons tout ce dont vous avez besoin pour un chien ou un chat en bonne santé.
Produits suggérés
  • MA Logo

Alors que les beaux jours approchent, le risque de coup de chaleur chez nos animaux de compagnie augmente également. Que votre ami à fourrure soit un chien à poil long ou un chat à poil court, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour vous aider à garder vous animaux de compagnie au frais tout l'été.

Comment garder nos amis les chiens au frais :

- Assurez-vous qu'un bol d'eau potable frais soit toujours disponible pour votre chien.

- Emportez une bouteille d'eau et un bol avec vous lors de vos promenades.

- Surveillez votre chien pour vous assurer qu’il ne souffre pas de coup de chaleur, y compris d’une forte respiration ou d’une perte d'énergie. Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes lors d'une promenade; arrêtez-vous, trouvez un endroit à l’ombre et donnez-lui de l'eau.

- Ne laissez jamais votre chien seul dans une voiture, même avec les fenêtres ouvertes. Si il fait 22℃ à l'extérieur, la température peut atteindre 47℃ à l'intérieur d'une voiture en 60 minutes. Si vous voyez un chien seul dans une voiture quand il fait chaud, appelez le 18.

- Préparez de délicieuses friandises rafraîchissantes pour chien en congelant des glaçons avec sa nourriture préférée à l'intérieur. Vous pouvez également faire la même chose avec un Kong (jouet à macher) et le mettre au congélateur pour le même effet.

 - Soyez très prudent avec les chiens au nez plat/écrasé (brachycéphales) tels que les bouledogues (par exemple, les bouledogues anglais et français), les boxers et les carlins, ainsi que les chiens plus âgés et ceux en surpoids. Ces chiens peuvent avoir des coups de chaleur simplement en courant. Promenez-les à des moments plus frais de la journée, tôt le matin ou le soir.

 - Même si votre animal à quatre pattes aime le soleil, il est préférable de le garder à l'ombre pendant les fortes chaleur. Évitez de marcher sur des chaussées trop chaudes. Vous pouvez vérifier la température en posant votre main dessus pendant quelques secondes. Les chiens peuvent se brûler gravement les pattes en marchant sur une surface trop chaude même pendant quelques secondes seulement. Si c'est trop chaud pour votre main, c'est trop chaud pour leurs pattes !

- Pour garder au frais votre animal de compagnie lors des promenades, utilisez un manteau rafraîchissant.

- N'enveloppez pas votre chien dans une serviette humide car l'eau se réchauffe très rapidement et peut causer plus de mal que de bien.

Comment garder nos amis les chats au frais :

 - De nombreux chats passent du temps à se balader à l'extérieur et cherchent généralement de l'ombre pour s'abriter du soleil. Si votre chat aime bien être à l’extérieur, assurez-vous d'avoir une chatière qui lui soit accessible afin qu'il puisse rentrer pour échapper au soleil.

 - Assurez-vous qu'un bol d'eau potable frais soit toujours disponible pour votre chat à l'extérieur dans votre jardin à l'ombre, ainsi qu'à l'intérieur.

 - Pensez à investir dans une fontaine à eau pour chats pour les inciter à boire plus d'eau ; certains chats jouent également avec l'eau, ce qui peut les aider à rester au frais.

 - Un autre produit à considérer est un tapis de refroidissement, qui peut aider à réguler la température lorsqu'un chat (ou un chien) se couche dessus.

 - Si vous donnez de la nourriture humide (pâté) à votre chat, assurez-vous que la nourriture soit conservée au réfrigérateur. Si la nourriture humide n’est pas restée au réfrigérateur après ouverture, jetez-la afin d'éviter que les mouches n'y pondent des œufs ou que la nourriture ne soit plus comestible pour votre chat.

 Allergies saisonnières et démangeaisons

Qu'il s'agisse de poussière, de pollen ou de moisissure, les allergies chez les chiens peuvent arriver à tout moment de l'année, mais les allergies saisonnières sont tout aussi courantes chez nos amis à fourrure qu'elles ne le sont chez nous, les humains. Un chien allergique à l'herbe peut lui provoquer des éruptions cutanées et de l'urticaire. L’été peut donc être une période difficile notamment avec les allergies au pollen.

Si votre chien est gonflé ou présente une rougeur au visage, à la gorge, aux babines, aux paupières et/ou aux oreilles, cela pourrait être une réaction allergique. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour qu’il puisse vous prescrire un médicament tel que des antihistaminiques pour chiens, des stéroïdes ou des immunomodulateurs, afin de contrôler les symptômes."