Your browser does not support JavaScript! Noël à la maison | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Ah, Noël. La meilleure période de l’année. Cette année encore, Noël sera l’occasion de faire la fête, et de réunir les amis et la famille autour de délicieux repas. C’est aussi la période idéale pour prendre soin de soi et des autres à la maison. Voici quelques idées pour divertir votre animal et profiter pleinement du temps passé avec lui à la maison. 

Un Noël douillet

Rien n’évoque plus Noël que ces moments de détente sur le canapé avec une couverture, une tasse de thé (ou un cocktail festif) et votre boule de poils à vos côtés. Les émissions spéciales de Noël, les émissions culinaires ou ce film que vous avez déjà vu une centaine de fois : tout est permis, sauf les actualités. Plus que jamais, il est important de se détendre et d’apprécier les petits moments de bonheur. Faites passer le pop-corn !

La chasse aux friandises

Si vous avez un animal, vous connaissez cette joie intense qui se lit sur son visage chaque fois que vous ouvrez un sac de friandises. Allez encore plus loin pour Noël en organisant une chasse au trésor (choisir des friandises festives est un plus !). Cachez simplement des friandises dans la maison et observez votre animal renifler chaque recoin. N’oubliez pas de n’utiliser que de petits morceaux pour éviter qu’il ne mange trop.

Le cadeau du toilettage

Se faire dorloter peut être un vrai plaisir : il suffit d’en faire une expérience calme et relaxante. Et quand on y pense, le toilettage a de nombreux bienfaits pour votre animal : il permet d’éliminer la saleté, les nœuds et les poils morts, de vérifier la présence de puces et de grosseurs, et de favoriser le bien-être. Il offre aussi l’opportunité de passer un bon moment avec votre compagnon. Brossez le pelage de votre animal, coupez ses ongles et nettoyez ses yeux et ses oreilles. À la fin de la séance de toilettage, votre animal aura non seulement un pelage et des yeux plus brillants, mais il se sentira aussi aimé et heureux.

Jouer !

Les animaux adorent jouer. Les jeux renforcent aussi le lien entre l’animal et son propriétaire. Mais si vous avez du temps, pourquoi ne pas apprendre à votre compagnon un nouveau tour ? Apprendre de nouvelles choses est stimulant pour les animaux, quel que soit leur âge. Vous pouvez lui apprendre des ordres comme « assis », « pas bouger » ou « viens » (et ne croyez pas ceux qui affirment que les chats sont incapables de suivre des instructions !). Il existe une quantité de tutos en ligne expliquant le processus étape par étape : nous aimons celui-ci pour les chiens (comment serrer la main).

Ce Noël pourrait être l’opportunité de faire ce que vous n’avez normalement pas le temps de faire, y compris quelques surprises à votre animal.