Your browser does not support JavaScript! Christmas Pet Stress | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Combating pet stress during Christmas

Les fêtes de fin d’année peuvent être synonymes de stress pour beaucoup d’entre nous. Il en va de même pour nos animaux de compagnie. En effet, le va-et-vient de personnes que votre compagnon de connaît pas forcément, les feux d’artifices, ainsi que les décorations et autres objets de Noël sont autant de sources de stress pour lui.

Les bruits soudains et retentissants en particulier sont très effrayants  pour votre animal : les pétards que l’on trouve dans les papillotes, les ballons qui explosent, les bouteilles de champagne que l’on ouvre, la musique … Si votre compagnon est sensible au bruit, préparez en avance « une cachette » dans laquelle il pourra se réfugier, si les décibels montent trop haut. 

N’hésitez pas à y placer son jouet favori afin de rendre ce cocon plus familier. Des solutions apaisantes naturelles telles que Feliway ou Adaptil sont également recommandées afin d’aider votre animal à se calmer. Lumière éteinte, rideaux et volets fermés ainsi qu’une radio ou une télévision allumée à bas volume sont d’autres éléments qui pourraient aider votre animal à se calmer.

Il est essentiel que vous ne montriez pas de signes d’inquiétudes si votre animal est apeuré ou anxieux : vous ne feriez qu’empirer la situation en véhiculant le message qu’il est normal d’avoir peur. Au contraire, dans ces cas-là, il est fortement conseillé de continuer à se comporter normalement, en accomplissant par exemple des tâches de la vie de tous les jours.

N’hésitez pas à faire faire de l’exercice à votre compagnon le jour J, afin de « mettre ses batteries à plat », et ainsi l’aider à se relaxer plus facilement si une situation devient anxiogène pour lui. Apportez lui tous ses jouets favoris – il en aura besoin pour se sentir à l’aise, et garder l’esprit occupé !

Il est malgré tout extrêmement important de mentionner à votre vétérinaire tout signe d’anxiété ou de stress inhabituels. En effet, il y a toujours un risque que ceux-ci soient la manifestation d’un problème de santé caché.

Comme mentionné plus haut, il existe des produits non-médicaux spécifiquement élaborés pour aider nos animaux de compagnie à faire face à des situations stressantes. Notez cependant que ceux-ci prennent du temps pour agir, n’hésitez donc pas à commencer leur utilisation avant le jour J. Ces produits peuvent également aider à renforcer le sentiment de sécurité et bien-être de votre animal dans sa cachette.

 

Bonnes fêtes à vous et vos animaux de compagnie !