Your browser does not support JavaScript! Christmas Safety Tips | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Trucs et astuces pour les fêtes de Noël

Noël approche, et nous nous en réjouissons tous. Mais, pour vos animaux de compagnie, les fêtes peuvent être source de nombreux problèmes. Andrew, notre vétérinaire, a rassemblé quelques conseils pratiques pour que vous et vos animaux passiez un merveilleux réveillon, sans qu'aucun souci ne vienne gâcher la fête.

Les dangers du sapin de Noël

J'ai moi-même des animaux, et je sais que Noël peut être source de difficultés et de dangers pour eux. À commencer par le sapin. Les chats sont des grimpeurs nés, et le sapin de Noël est un appel à exercer ce don. Il est donc indispensable d'investir dans un socle solide afin que le sapin reste fixe. Si votre chat parvient à grimper sur le sapin ou à sauter dessus, ce dernier ne doit pas tomber. Vous gagnerez aussi en stabilité en le plaçant dans un coin de la pièce. Toutefois, l'idée serait plutôt d'empêcher que votre chat saute sur le sapin ou, du moins, d'être alerté quand il s'apprête à le faire. Essayez de placer des obstacles au pied du sapin, ou quelque chose qui vous avertira par un bruit de l'approche de l'animal. Pour cela, une feuille d'aluminium est efficace : elle est légère, et son bruit indispose la plupart des chats mais fera office d'avertissement. Si besoin, entourez votre sapin d'une clôture. Faites attention aux fils. Si vous les scotchez au mur ou à une plinthe, vous éviterez que votre chat ne s'y prenne les pattes. Et, pour finir, n'oubliez pas d'éteindre les lumières du sapin avant d'aller vous coucher. Qui sait ce que votre animal peut comploter pendant que vous dormez.

Les objets porteurs de risques

De nombreux objets peuvent poser des risques potentiels d'ingestion dans la maison à cette période de l'année dont : les guirlandes, les rubans, les fils, les emballages cadeaux, les aiguilles du sapin, et plus encore. Lorsque vous choisissez votre sapin, optez pour une variété qui ne perd pas ses aiguilles. Celles-ci peuvent être pointues et s'avérer dangereuses pour votre animal. Elles peuvent également le blesser si elles restent coincées dans ses pattes. Faites en sorte que les cadeaux comestibles restent hors de portée jusqu'au jour J. N'oubliez pas que votre animal dispose d'un odorat très développé, surtout les chiens. S'il renifle un arôme quelconque qui l'attire sous le sapin, sa curiosité l'emportera.

Les décorations du sapin

Il est toujours amusant de décorer le sapin en famille, mais rappelez-vous que tout ce qui brille attirera votre chat. Évitez de faire passer les guirlandes électriques au pied du sapin ou à une hauteur accessible pour votre chat. Les autres guirlandes doivent aussi de préférence être placées en haut du sapin : quelque chose qui brille attire toujours un animal. S'il entreprend de manger la guirlande, il s'exposera sûrement à des risques d'ingestion ou d'étranglement. Et enfin, même si cela peut paraître logique, ne placez pas de bougies à des endroits accessibles par votre animal.

Si vous suivez ces mesures simples, vous éviterez en grande partie les risques d'incident, et passerez d'excellentes fêtes de fin d'année en compagnie de votre animal.