Your browser does not support JavaScript! Choisir les bonnes croquettes | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Une nutrition adaptée est essentielle pour préserver le bien-être et la santé de votre compagnon. Toutefois, trouver des aliments de bonne qualité à des prix raisonnables peut parfois sembler impossible.

Afin de vous faciliter la tâche, nous vous donnons cinq conseils pour choisir les bons aliments pour votre chat ou chien.

Vous êtes nombreux à donner des croquettes à votre animal. Concentrons-nous donc sur cet aliment. Entre autres avantages, les croquettes sont bon marché, faciles à doser et faciles à conserver. Elles sont également bonnes pour les dents et les gencives de votre animal.

Sans plus attendre, voici donc cinq étapes faciles pour choisir l’aliment idéal pour votre animal.

1. Tenez compte de l’âge et de l’état de santé de votre animal

Les fabricants d’aliments ont passé des années à étudier les besoins nutritionnels des chats et chiens à des âges différents. Et la conclusion est la suivante : pour offrir la meilleure nutrition possible à chaque animal, les ingrédients des formules doivent être adaptés à divers facteurs.

Par exemple, les chatons, les chiots et les mères allaitantes auront besoin d’un plus grand apport calorique par jour qu’un chat ou chien senior. La proportion de nutriments sera aussi différente pour chaque animal. Il existe également des régimes adaptés à la santé de l’animal, conçus spécialement pour les animaux souffrant de troubles spécifiques, diabète ou maladies rénales par exemple.

La première étape consiste donc à trouver les aliments adaptés à l’âge de votre animal. Votre animal a-t-il aussi un problème de santé ? Demandez à votre vétérinaire si votre animal bénéficierait d’un régime adapté à sa santé.

2. Apprenez à lire les étiquettes

Choisir des aliments de qualité commence par une bonne lecture des étiquettes. L’ordre des ingrédients, par exemple, n’est pas arbitraire : chacun est mentionné en fonction du poids.

Nous conseillons toujours de choisir des aliments riches en viande (tout ce qui contient 30 % de protéines ou plus). La viande devrait donc être le premier ingrédient de la liste. Choisissez des aliments avec de la viande ou du poisson complet (poulet, morue, agneau, saumon, etc.) et évitez les produits contenant moins de sources de protéines spécifiques, « repas à base de viande » ou « produits dérivés d’origine animale », surtout s’il s’agit des principaux ingrédients. Évitez également les aliments sur lesquels figure la mention « saveur » (« saveur poulet » par exemple), ceux-ci ne contenant généralement pas de viande.

Les aliments nutritionnels contiennent aussi des céréales, des légumes, des fruits et des herbes.

3. Les termes « complet » ou « équilibré » doivent figurer sur l’emballage

Ce conseil est simple. La mention du terme « complet » signifie que les aliments contiennent tous les nutriments nécessaires, offrant un régime « équilibré ». Les aliments « complémentaires » doivent être associés à autre chose. Il est donc toujours plus simple de choisir des aliments complets.

Anecdote amusante : selon la Pet Food Manufacturer’s Association (Association des fabricants d’aliments pour animaux), les aliments complets et équilibrés sont tous formulés pour offrir les 40 nutriments nécessaires aux chats et les 37 nécessaires aux chiens. C’est pourquoi les sociétés d’alimentation pour animaux investissent autant dans la création du meilleur régime possible, tout en s’efforçant d’être conformes aux normes de qualité du secteur.

4. Choisissez des ingrédients naturels

Beaucoup de marques n’utilisent désormais que des ingrédients naturels. Un nombre croissant de propriétaires d’animaux s’intéressent donc à ces aliments. Ils contiennent non seulement davantage d’ingrédients complets et non traités (leurs étiquettes étant donc plus faciles à lire !) mais ils sont aussi exempts d’additifs, de produits chimiques et de bourratifs.

Si deux aliments peuvent être 100 % complets en termes de nutriments par exemple, un aliment naturel contiendra plus d’ingrédients frais et complets, généralement que vous pourrez facilement reconnaître, tels que légumes, fruits et autres plantes.

5. Déterminez si un régime sans céréales est bon pour votre animal

Les céréales sont une excellente source d’hydrates de carbone, de protéines et de fibres, ce qui en fait un bon ingrédient pour la plupart des chats et chiens. Si votre animal semble être sensible ou avoir développé une intolérance à certains aliments, vous pourrez envisager un régime hypoallergénique ou sans céréales.

Avant toute décision hâtive, il est toutefois important que vous consultiez votre vétérinaire. Les allergies et intolérances alimentaires peuvent être causées par divers ingrédients, des additifs aux produits laitiers, ce que votre vétérinaire devra déterminer. Les symptômes communs d’allergies comprennent des problèmes de peau et d’oreilles, tandis que les intolérances affectent le système digestif (ballonnement, diarrhée, constipation, etc.).

Avant de changer le régime de votre animal, servez-lui les nouveaux aliments progressivement en les mélangeant aux anciens pendant une semaine. Puis passez aux nouveaux aliments.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir les aliments adaptés ! Une bonne nutrition est essentielle au bien-être de votre animal. Savoir ce qui est dans sa gamelle est donc toujours un bon début.