Your browser does not support JavaScript! Les chiens sont-ils égoïstes ? | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien



Nos chiens sont-ils égoïstes?

Notre vétérinaire et fondateur a son avis sur la question ! La presse a publié cette semaine un certain nombre d’articles mentionnant une étude scientifique récente mettant en évidence le soi-disant caractère égoïste des chiens. Le chien ne serait pas le meilleur ami de l’homme…

En un mot, l’étude suggère que les chiens ne nous aident pas toujours, et utilisent souvent nos affaires comme des jouets plutôt que de nous aider, par exemple, à les retrouver…La méthodologie utilisée pour cette recherche n’est pas claire et en tant que professionnel de santé animale, je crois qu’il est important de contextualiser cette étude !

Tout d’abord, elle est basée sur un échantillon de 24 chiens…surement pas assez pour en tirer une conclusion statistiquement valable et encore moins pour pouvoir affirmer que les chiens sont égoïstes !

De plus, les chiens sont très intelligents : ils comprennent parfaitement la différence entre un jeu et une mission de première importance (comme aider quelqu’un par exemple). Ils sont très sensibles aux émotions humaines, et ils sont souvent là pour nous soutenir et nous aider lorsqu’ils sentent que nous en avons besoin.

Les chiens (et les chats !) savent très bien lorsque leurs maitres ceux-ci ont mal, sont tristes ou en situation de détresse. Voilà comment nos animaux de compagnie nous aident vraiment ! Certainement pas en nous aidant à retrouver tel ou tel objet égaré (ou faussement égaré !) pour les besoins d’une expérience. L’article du Télégraphe cite également une étude de 2006, qui a consisté à mesurer la réaction de chiens confrontes a des humains simulant une crise cardiaque. Sans surprise, la plupart des chiens n’ont pas réagi et pour cause ! Ils sont si réceptifs aux moindres de nos mouvements et humeurs qu’il est impossible de simuler ou à l’inverse de se cacher. Certains chiens sont capables de détecter des crises d’épilepsie chez leurs maitres jusqu’à 2h avant qu’elles se produisent. Idem pour les crises d’hypoglycémie ou encore les crises cardiaques justement. On pourrait également citer leur capacité à dépister les cancers (peau, rein, sein, prostate) chez les humains, grâce à leur odorat surdéveloppé.

Nous voulons aussi évidemment citer notre collègue Alain, chez MedicAnimal, qui a couru plus de 1200km cette année au profit d’une association caritative formant des chiens pour personnes sourdes et malentendantes. Il peut témoigner de l’engagement exceptionnel de ces chiens et de leurs dresseurs en faveur de personnes fragiles et souvent dépendantes.

Ne prenez donc pas ces articles de recherche au pied de la lettre, il vous suffit de constater au quotidien à quel point vos animaux vous aiment…Partagez vos plus belles photos avec nous sur Facebook pour nous en faire profiter aussi !