Your browser does not support JavaScript! Prendre soin de votre animal quand il fait froid | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Les jours raccourcissent, les nuits s’assombrissent : l’arrivée du froid se fait sentir. Pendant la saison froide, il est important que votre animal reste au chaud et actif en faisant particulièrement attention à ses articulations et son régime alimentaire pour garantir son bien-être quand les températures baissent.

Pensez à ses pattes

Quelques conseils pour les promenades d’hiver Si votre compagnon à quatre pattes a la chance d’avoir un pelage très fourni, veillez à couper les poils autour des pattes pour éviter que de la glace ne s’installe entre ses coussinets et ses orteils. En effet, cela peut être douloureux pour les toutous, alors autant avoir sous la main des produits de toilettage avant que le temps ne devienne vraiment froid.

Pendant les mois d’hiver, les routes sont généralement sablées ou salées. Pensez à éviter ces zones ou à bien rincer les pattes de votre chien pour lui épargner toute irritation des coussinets et l’empêcher de se les nettoyer en se léchant.

Les jeux en intérieur

Si votre animal se montre moins enthousiaste que d’habitude à l’idée de sortir, veillez à ce qu’il reste actif et stimulé mentalement en le faisant jouer en intérieur. Envisagez même de réduire ses portions alimentaires afin qu’il ne prenne pas de poids !

Nous vous conseillons de promener votre chien régulièrement et de laisser votre chat sortir aussi souvent qu’il en a envie. Toutefois, quand il fait froid, veillez à bien réchauffer votre animal au retour de chaque escapade. S’il est mouillé, frottez-le avec une serviette pour que son pelage sèche plus vite et assurez-vous qu’il dispose d’un coin tranquille où se réchauffer, surtout lorsqu’il fait froid dehors. Garder votre animal bien au chaud peut même vous amener à déplacer son panier dans une zone plus chaude de la maison pendant l’hiver et à y glisser une couverture dans laquelle s’enrouler en cas de courants d’air.

L’équipement nécessaire

Rester actif et promener votre chien est très important pendant l’hiver, même si le temps se prête moins aux promenades. Préparez-vous à affronter des soirées plus sombres et des nuits plus froides en investissant dans les indispensables de l’hiver, des LED clignotantes pour plus de visibilité à la laisse rétractable pour que votre toutou puisse flâner en toute sécurité.

L’achat d’un pull et de bottines est envisageable pour nos amis les chiens afin de les protéger des éléments, et d’en faire de véritables icônes de mode. Si votre chien refuse de porter des bottines, essuyez-lui les pattes après une promenade dans la boue ou sous la pluie afin d’en éliminer tout corps nocif éventuellement coincé dans ses coussinets avant qu’il ne se lèche.

Régime et compléments alimentaires

Si votre animal commence à être âgé ou souffre d’arthrite, les mois d’hiver imposent d’en prendre encore plus soin. En effet, le froid est parfois source de raideur chez les animaux, d’où l’importance de les garder au chaud et mobiles. L’apport d’un complément pour les articulations est une bonne option, notamment par le biais de certaines formules alimentaires. Demandez toujours l’avis d’un vétérinaire qualifié si vous pensez que votre animal souffre d’arthrite ou présente un trouble de la mobilité plus grave.