Your browser does not support JavaScript! Les chats noirs: porte-bonheur ou porte-malheur? | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

 

Alors que les chats noirs sont perçus dans de nombreux pays comme un porte-bonheur, en Europe c’est tout le contraire ! Les chats noirs sont d'ailleurs surreprésentés dans les refuges pour animaux par rapport aux chats à fourrure plus claire, et le temps d’adoption d'un chat noir est en moyenne 22% supérieur à celui d'un autre.

Au Royaume-Uni, l’initiative du « National Black Cat Day » (ou journée nationale du chat noir) a été lancée afin d’attirer l’attention du grand public sur ce problème. Une étude menée par la très sérieuse association Cats Protection  aurait conclu que de nombreuses personnes perçoivent ((à tort!) les chats noirs comme étant moins joueurs, moins affectueux et même moins photogéniques que les autres!

Bien entendu, tout cela est faux, et nous savons chez MedicAnimal que la beauté d’un animal ne tient en rien à la couleur sa fourrure!

Halloween n’y est pas pour rien dans ce changement de perception collective. En effet, les chats noirs accompagnant diables et sorcières lors de cette fête sont très communément associés à la malchance. En ancienne Egypte, il était pourtant de très bon augure d’avoir des chats noirs à la maison, car ceux-ci étaient considérés comme vecteurs des faveurs de la déesse Bastet.

De la même manière, en Bretagne, les femmes de marins gardaient un chat noir à la maison lorsque leurs maris étaient en mer afin de les protéger. Les marins embarquaient eux-aussi un chat pendant leur voyage, une tradition qui perdure encore aujourd’hui ! Plus concrètement, les chats sont de remarquables prédateurs et une excellente solution aux problèmes de souris ou rats. Les marins estimaient même que si le chat de bord tombait à la mer, le bateau était condamné à couler !

Blackie, le fameux chat de bord du HMS prince de Galles, a assisté à l’élaboration des plans de bataille entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni Durant la Seconde Guerre mondiale. Sur une fameuse photo datant de 1941, il reçoit une caresse de Winston Churchill en personne !

En Ecosse, la croyance populaire veut que si un chat noir inconnu s’invite sur la véranda de quelqu’un, cela lui portera bonheur ! Au XVIII siècle, le roi Charles Ier lui aussi croyait en ces superstitions populaires, à tel point qu’il avait annoncé que si quoi que ce soit arrivait à son chat noir domestique adoré, le royaume, privé de son porte-bonheur, serait condamné. Comme on pourrait s’y attendre, son animal de compagnie s’est un jour malheureusement éteint de vieillesse. Le lendemain, le roi a été accusé de haute trahison et arrêté !

Enfin, par le passé on disait des jeunes femmes possédant un chat noir qu’elles auraient de nombreux prétendants ! Il était aussi coutume d’offrir des chats noirs en guise de cadeau de mariage pour souhaiter bonheur et prospérité aux tourtereaux.

À travers l’Histoire, les chats noirs ont bien plus souvent été l’objet de perceptions positives que négatives. Leur manque de popularité de nos jours reste un mystère, surtout avec leur grâce sans égale. Si vous considérez adopter un chat, ne vous laissez pas influencer par les croyances populaires – nos amis les chats noirs vous rendraient tout aussi heureux que n’importe quel autre félin !