Your browser does not support JavaScript! Repérer les problèmes de comportement chez le chat | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Repérer les problèmes de comportement chez le chat

Tous les chats sont des individus avec des expériences et des gènes différents qui contribuent à la formation du comportement de votre chat. Connaitre et observer son chat avec attention peut permettre de repérer les changements de comportement qui nécessitent une intervention. Plus tôt vous agissez, mieux c’est pour vous comme pour votre chat.

Il est bon de bien connaitre les habitudes de votre chat ce qui vous permettra de voir très rapidement s’il y a quelque chose d’anormal. Les comportements normaux du chat incluent par exemple : ramener des « cadeaux » (oiseaux, souris), boire l’eau des toilettes, manger de l’herbe, miauler, lécher les doigts ou encore avoir des “quart d'heure de folie” (surtout avec de l’herbe à chat).

Votre chat présente-t-il certains de ces comportements, particulièrement récemment ou de manière excessive ?

  • Il évite la litière, urine pour marquer son territoire, griffe, joue violemment, miaule excessivement, est hyperactif la nuit, fait sa toilette avec obsession ou encore fait preuve d’agressivité.

Ces comportements montrent que quelque chose stresse votre chat.

Les causes peuvent être:

  • Douleur / maladie
  • Interactions sociales avec d’autres animaux
  • Peur et besoin de sécurité

Reconnaître et traiter la cause de stress est important pour éviter que votre chat ne souffre plus longtemps. Cela l’est d’autant plus que ces comportements peuvent devenir habituels et donc dangereux pour le maitre et son compagnon. Comme nous l’avons dit, il est important d’écarter les raisons médicales et les douleurs (comme les calculs, les infections des voies urinaires, les cristaux dans les urines, l’arthrose, les parasites comme les puces et les vers ou encore les chaleurs) en consultant votre vétérinaire pour tous les problèmes de comportement.

Cependant, il y a certaines raisons assez courantes qui ne peuvent pas être évitées. En période de vacances ou de voyage, votre chat peut être amené à découvrir de nouveaux endroits ou à rester dans des lieux inconnus jusqu’alors (chez un « pet-sitter » ou dans une pension pour chat par exemple).

Pour ces causes temporaires, il existe une large gamme d’aides qui peuvent aider à réduire le stress.

Il est important de respecter un planning pour que ces traitements fonctionnent, c’est pourquoi nous vous recommandons de lire attentivement la notice avant utilisation.