Your browser does not support JavaScript! Repérer les problèmes de comportement chez le chien | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Repérer les problèmes de comportement chez le chien

Tous les chiens sont différents et cela est vrai même pour deux chiots qui auraient grandi ensemble : ils ont leur personnalité et leur caractère propre. Les chiens, comme les humains, sont des individus et il faut offrir à votre chien un environnement adapté aux caractéristiques de sa race. Par exemple, vous ne garderiez ni un Malamute d’Alaska dans un petit appartement ni un Labrador ou un Terrier si vous ne pouviez pas leur offrir leur dose d’exercice au quotidien. Beaucoup de problèmes de comportement s’enracinent dans le fait que les besoins de votre chien sont insatisfaits (que cela soit l’exercice, la compagnie ou juste la présence) ou si votre chien n’a pas compris qu’il se trouvait en bas de la hiérarchie familiale. Un chien qui connait sa place sera un animal heureux et équilibré. Il n’aura pas besoin de réaffirmer en permanence sa position au-dessus d’un humain, que ça soit un adulte ou un enfant.

Les premières questions que vous devez donc vous poser si vous suspectez un problème de comportement chez votre chien sont « Ai-je donné à mon chien un environnement qui correspond aux traits caractéristiques de sa race ? » et « Mon chien connaît-il sa position au sein du foyer ? »

Si vous avez répondu positivement à ces deux questions alors il est temps de regarder un peu plus en profondeur puisque les problèmes de comportement peuvent également avoir une origine médicale/chirurgicale.

Votre chien présente-t-il certains de ces comportements ?

  • Activité: agressivité, comportements destructifs, urine ou selles dans la maison, aboiements excessifs, auto-mutilation.
  • Passivité: apathie, perte d’appétit, air dépressif ou malheureux, augmentation de la durée de sommeil, dissimulation

Ces deux dimensions montrent que quelque chose stresse votre chien.

Les causes peuvent être :

  • Douleur / maladie
  • Interactions sociales avec d’autres animaux
  • Peur et besoin de sécurité

Reconnaître et traiter la cause de stress est important pour éviter que votre chien souffre plus longtemps. Cela l’est d’autant plus que ces comportements peuvent devenir habituels et donc dangereux pour le maitre et son compagnon. Comme nous l’avons dit, il est important d’écarter les raisons médicales en consultant votre vétérinaire pour tous les problèmes de comportement.

Cependant, il y a certaines raisons qui ne peuvent pas être évitées. En période de vacances ou de voyage, votre chien peut être amené à découvrir de nouveaux endroits ou à rester dans des lieux inconnus jusqu’alors (chenil ou pension pour chien).

Pour ces causes temporaires, il existe une large gamme d’aides qui peuvent aider à réduire le stress :

Il est important de respecter un planning pour que ces traitements fonctionnent, c’est pourquoi nous vous recommandons de lire attentivement la notice avant utilisation.