Your browser does not support JavaScript! Le hit parade de nos animaux de compagnie | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

Nous avons récemment mené une étude afin de découvrir ce que nos animaux de compagnie aiment écouter lorsque leurs maître sont de sortie. En effet, 58% des propriétaires d’animaux de compagnie ont déclaré toujours laisser la musique allumée lorsqu’ils sortent de chez eux, alors que 28% ont déclaré le faire de temps en temps, en fonction de la durée de leur sortie. D’autres ont indiqué qu’ils préféraient laisser la télévision allumée à la place.

La musique a traditionnellement été perçue comme réservée aux êtres humains. Cependant, de nombreuses recherches ont prouvé que nos compagnons à quatre pattes apprécient également la musique. De la même manière, les animaux de compagnie sont de plus en plus perçus comme membres à part entière de la famille, renforçant ainsi la perception du fait qu’ils partagent des goûts similaires aux nôtres.

Il est ressorti de notre étude que la moitié des participants (47%) ont déclaré que leurs animaux de compagnie apprécient écouter des émissions de débats ou de la musique diffusées sur les chaînes de radio nationales ou locales. Le genre musical le plus populaire chez nos amis canins et félins semble être la musique classique, probablement pour ses vertus apaisantes. De manière surprenante, le RnB, le jazz ou encore le reggae n'ont été mentionné par aucun participant comme étant le genre favori de leur compagnon !

En ce qui concerne la télévision, peu de participants ont affirmé la laisser allumer afin de remédier à la solitude de leur compagnon, de peur qu’un incendie se déclare en leur absence, mais également car de nombreux animaux de compagnie semblent n’y porter que peu d'intérêt ! Parmi les réponses positives, 21% ont affirmé que leur animal apprécie regarder un programme en relation avec des animaux, suivi de près par les documentaires. De manière intéressante, cela correspond à une étude récente menée par Ilyena Hirskyj-Douglas de l’université Central Lancashire au Royaume-Uni. Son étude démontre que les chiens préfèrent des programmes incluant un homologue canin, mais que cependant leur intérêt serait initialement déclenché par les sons émis par la télévision plutôt que le sujet du programme ou les images diffusées.

Andrew Bucher, vétérinaire en chef ici chez MedicAnimal, a déclaré que « Même s’il est préférable que les animaux de compagnie ne soient pas laissés seuls à la maison pour une période de temps trop longue, il est clair que les maîtres sont conscients de la solitude que ressentent leurs compagnons, et essaient d’y remédier grâce à la radio ou la télévision. Il est très commun pour les chiens de souffrir d’anxiété liée à la séparation de son maître, ce qui peut mener à des troubles du comportement tel que le mâchouillement du mobilier, le grattage de portes, ou encore les aboiements intempestifs. Il est clair cependant que laisser la radio allumée lorsque vous partez de chez vous est un moyen simple et efficace de réduire les chances que votre compagnon se sente seul. »