Skip to content Skip to navigation menu

Vous emmenez votre chien en vacances ?

Ça y est, l'été arrive enfin ! Le nettoyage de printemps est terminé (ou, du moins, l'intention était là), et il est temps d'organiser des vacances au soleil. La question qui se pose pour beaucoup de propriétaires de chien : « Est-ce que j'emmène ma boule de poils avec moi ? »

De mon point de vue, il faut que votre chien soit là où vous pensez qu'il sera le plus à l'aise. Si votre chien se sent bien à la maison avec un dogsitter, un ami ou un parent à qui vous faites confiance, il est sûrement préférable de le laisser dans ses repères plutôt que de risquer de lui imposer le stress lié aux voyages.

Mais comment faire si vous prévoyez des vacances plus longues, et que vous avez envie d'emmener votre chien, car vous savez que cela pourra lui faire du bien à lui aussi ? Voici quelques conseils pratiques pour que votre chien s'amuse tout autant que vous pendant vos vacances :
  1. Préparation.
  2. Asegúrate de que tu perro lleva un microchip, está vacunado y desparasitado, además de revisar que su pasaporte es válido, en caso de que fuese necesario. Si vas a viajar a una zona donde abundan las garrapatas o los mosquitos, considera una solución para unción dorsal puntual o un collar para protegerte tanto a ti como a tu perro de las desagradables enfermedades que estos pueden transmitir.
       
  3. Vérifiez.
  4. Vérifiez que les logements que vous avez réservés acceptent votre chien sans aucun problème. Appelez-les pour être sûr.
      
  5. Voyage en voiture.
  6. Pendant que vous conduisez, il est préférable que votre chien soit enfermé dans caisse à sa taille afin qu'il ne vous déconcentre pas (mais aussi pour éviter qu'il ne devienne un projectile vivant si vous devez freiner brusquement. Assurez votre sécurité.) De plus, si vous devez passer une nuit dans un hôtel ou chez ami, vous pourrez utiliser la caisse pour que votre chien se sente à l'aise. Nous vous conseillons de faire des pauses (idéalement de 15 à 30 minutes toutes les 4 heures), de le promener un peu, et, s'il a faim, de lui donner un encas riche en protéines. Vous devez toujours avoir de l'eau fraîche à disposition et vous ne devez JAMAIS laisser votre chien enfermé dans la voiture, même si les fenêtres sont ouvertes.
       
  7. Voyage en avion.
  8. en général, les chiens pesant moins de 8 kg peuvent voyager en cabine avec vous. En revanche, les chiens plus lourds devront voyager en soute. Dans les deux cas, ils devront être transportés dans une caisse homologuée par l'IATA. Contactez votre compagnie aérienne pour savoir si vous devez apporter un certificat sanitaire de votre vétérinaire. Comme pour les voyages en voiture, essayez de le nourrir 6 heures avant d'embarquer dans l'avion. En revanche, faites-le boire (et faire pipi, bien sûr !) avant de monter à bord.
       
  9. Rester calme.
  10. Emmenez le jouet préféré de votre chien, sa couverture ou tout autre objet qui pourra l'aider à se sentir à l'aise. Il est déconseillé de lui donner des calmants, car ils sont inefficaces pour lutter contre le stress qu'il ressent. De manière générale, le mieux est de commencer par de petites excursions, et de progresser petit à petit vers des voyages plus longs afin d'habituer votre animal à sortir de sa routine.
       
  11. Faire une longue promenade.
  12. Un chien qui a pu se défouler comme il en a besoin sera bien plus détendu et bien plus à même d'accepter de nouvelles situations. Si votre chien grogne un peu, ne vous énervez pas : tout est nouveau pour lui, et il ne fait que vous demander de le rassurer.
       
  13. À la découverte de l'inconnu.
  14. Si vous entrez dans une nouvelle pièce, un restaurant ou la maison de quelqu'un, rentrez toujours le premier et dites ensuite à votre chien de vous suivre. De cette manière, il voit que vous contrôlez la situation. N'oubliez pas que les chiens adorent explorer les endroits qu'ils ne connaissent pas. Faites donc bien attention à ce qu'il n'avale pas quelque chose qu'il ne devrait pas par accident.
Pour résumer, partir en vacances avec votre chien peut être une expérience absolument fabuleuse, mais vous devez vous y préparer et faire les recherches nécessaires avant de partir. Comme vous aurez sûrement envie de réitérer l'expérience à l'avenir, assurez-vous de réussir la première fois du mieux que vous pouvez !

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal