Skip to content Skip to navigation menu

Viens là, mon lapin !

À l'approche de Pâques, les lapins font l'objet de toutes les convoitises : ces adorables petites créatures sont promues à grand renfort de publicité. Bien moins cher qu'un chat ou un chien, les parents voient souvent le lapin comme une bonne option pour satisfaire leur enfant qui réclame à tout prix un animal de compagnie ! À cette période de l'année, les lapins sont donc au faîte de leur popularité. Il est toutefois indispensable de se renseigner comme il se doit avant d'adopter un lapin, afin de ne pas finir par le négliger voire l'abandonner.

Voici les principaux conseils à prendre en compte si vous envisagez d'agrandir votre famille avec cette petite boule de poils :

• Les lapins ont besoin d'espace pour courir, sauter, bouger ! Fournissez-leur un enclos assez grand, et vous les verrez faire leurs petits bonds du bonheur (des bonds pendant lesquels ils s'entortillent). En les regardant, vous partagerez leur joie.
• Renseignez-vous sur les maladies les plus courantes qui affectent les lapins y compris les problèmes dentaires, les stases gastriques, les myiases et les troubles auditifs.
• Gardez toutes ces informations en tête pour ne pas oublier qu'un lapin peut coûter cher. Avec une assurance et les soins vétérinaires, un lapin peut coûter jusqu'à 10,000€ de sa naissance à sa mort. Beaucoup de personnes pensent à tort qu'un lapin est un animal de compagnie bon marché.
• Offrez-leur une alimentation riche en nutriments, comprenant principalement des fibres qui sont essentielles à leur bien-être émotionnel et physique. Beaucoup de propriétaires donnent à leur lapin du muesli. Mais, si l'animal est difficile, il sélectionnera uniquement les éléments riches en amidon et ne satisfera pas ses besoins en fibres. Assurez-vous donc que votre lapin a toujours beaucoup de foin, d'herbe et de granulés à mâcher.


Rappelez-vous que votre vétérinaire peut vous aider à déterminer quel animal de compagnie vous conviendra le mieux. Si vous avez le temps, l'espace et l'argent nécessaires pour bien vous occuper d'un lapin, vous serez sûrement très content de votre choix. Mais ne faites pas ce choix à la légère, car un lapin implique un certain engagement de votre part.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Pâques !

L'équipe de MedicAnimal