Skip to content Skip to navigation menu

Vermifuger votre lapin

Vermifuger votre lapin

 

Beaucoup de propriétaires de lapins sous-estiment le fait qu’ils peuvent avoir des vers. Les lapins en cage ont moins de chance d’être infectés mais le risque existe et il augmente s’il y a d’autres animaux dans la maison. Il existe différents types de vers que votre lapin peut attraper dont l’ankylostome, le ver rond et l’oxyure.

 

Que faire s’il attrape des vers?

 

Les lapins attrapent les vers qui sont dans leur environnement. Les matières fécales des chiens et des chats peuvent contenir les œufs donc si vous en avez, veillez à les vermifuger régulièrement. Débarrassez le jardin des crottes car c’est par elles que les vers se transmettent. S’il y a une partie du jardin où les animaux font souvent leurs besoins, veillez à éloigner votre lapin de cet endroit.

 

Comment savoir si votre lapin a des vers ?

 

Les petits vers blancs sont facilement visibles dans les crottes de lapins et, à l’occasion, les matières fécales sont mêlées de sang. En général, les lapins infectés ont un grand appétit mais perdent du poids. Aucun de ces symptômes n’est propre à la présence de vers mais si vous remarquez un de ces signes chez votre lapin, mieux vaut en parler au vétérinaire.

 

Traitement/prévention disponible :

 

Mieux vaut prévenir que guérir, surtout si vous avez plusieurs animaux dans le foyer. Il y a différents produits disponibles pour prévenir et traiter les vers chez les lapins. Ils incluent  :

 

Panacur Rabbit est une pâte à donner oralement 2 à 4 fois par an. Elle permet de contrôler la présence de Encephalitozoon cuniculi et protège contre les vers intestinaux.

 

Xeno 450 Spot-on­ est à mettre sur l’arrière du cou et protège des parasites internes et externes. A utiliser tous les mois pour permettre une meilleure protection.

 

Verm-X Nuggets est utilisable pour les lapins, les cochons d’inde et les hamsters. Il constitue une bonne source en fibres ainsi qu’une friandise appréciée par les lapins. A utiliser tous les jours.