Skip to content Skip to navigation menu

Vacciner les animaux adultes


Après avoir lu et répondu aux commentaires qui ont été laissés sur mon dernier article de blog, j'ai pensé qu'il pouvait être utile de vous faire part de mon point de vue sur le fait de vacciner des chiens et chats adultes ou âgés.

Depuis 2010, on considère que la durée de l'immunité pour les vaccins principaux (maladie de Carré, parvovirus et adénovirus) est d'environ 3 ou 4 ans. Il existe toutefois quelques variations entre les différents fabricants de vaccins, et certains affirment offrir une immunité de 7 à 9 ans, voire d'une vie entière.

Que devez-vous donc faire avec votre animal ? La réponse est très simple : vous demandez à votre vétérinaire d'effectuer un titre sanguin à votre animal tous les 3 ou 4 ans afin de mesurer la quantité d'anticorps présents dans son sang. Vous saurez ainsi s'il est encore immunisé ou non contre les maladies en question. Si vous vous faites du souci, vous pouvez bien sûr effectuer ce test plus souvent. Il est également bon à savoir que ce titre sanguin permet de prouver l'immunisation de votre animal dans un chenil ou une pension pour chats.

Cette discussion sur les vaccins nous amène à une conclusion évidente et primordiale : vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire au moins une fois par an. Vous êtes le porte-parole de la santé de votre animal. Chaque année, vous devez rendre visite à votre vétérinaire pour qu'il fasse un bilan général. C'est à peu près la même chose que d'emmener votre voiture chez le garagiste pour une vérification annuelle. Vous êtes le porte-parole de la santé de votre animal. Chaque année, vous devez rendre visite à votre vétérinaire pour qu'il fasse un bilan général. C'est à peu près la même chose que d'emmener votre voiture chez le garagiste pour une vérification annuelle. Les questions seront un peu les mêmes, votre vétérinaire demandera...

Sa consommation de carburant en moyenne.

Votre animal mange-t-il et boit-il normalement ? À titre d'exemple, un chat ou un chien boit chaque jour en moyenne entre 60 et 100 ml d'eau par kilo de son poids total.

Qu'en est-il de la carrosserie ?

Avez-vous repéré quelque chose d'anormal au niveau du pelage ou de la peau de votre animal ? Lorsqu'un animal est malade, une des premières choses visibles en général est le changement d'aspect de son pelage. Des bosses ou des grosseurs doivent-elles être contrôlées ?

Vérification du gaz d'échappement.

Comment se passe la digestion de votre animal ? Urine-t-il normalement (écoulement correct et sans difficulté, avec une couleur normale) et défèque-t-il sans problème (vérifier que les excréments ne sont pas muqueux ou sanglants, et que leur couleur est normale) ? A-t-il vomi ou eu la diarrhée récemment ? Le traitement contre les puces et les vers est-il à jour ? Avez-vous remarqué des sécrétions anormales ?

Performance du moteur.

Votre animal est-il aussi actif que d'habitude ? Le trouvez-vous moins actif ? Cela peut-être dû à l'arthrite, par exemple. Rencontre-t-il des problèmes respiratoires lorsqu'il fait des exercices physiques ?

Bien sûr, il ne s'agit là que de quelques questions que votre vétérinaire vous posera. En plus de ces questions, il effectuera un examen médical complet (comme dans un contrôle technique !). Pour les vieux engins (je veux dire, animaux !), il existe également un test de « bien-être », qui peut s'avérer très utile. Grâce à un prélèvement urinaire et/ou sanguin, il est possible de voir comment se portent les reins, le foie, le taux de sucre dans le sang et d'autres fonctionnements d'organes.

La conclusion est simple : le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre animal, c'est de l'emmener tous les ans faire un bilan de santé chez votre vétérinaire. Rien de plus. Vous pouvez profiter de ce rendez-vous pour parler du titre sanguin d'anticorps et/ou du rappel de vaccins. Faites-le ! C'est important.

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal