Skip to content Skip to navigation menu

Tout ce que votre gardien doit savoir


Quelquefois, des raisons différentes nous poussent à voyager sans que nous puissions emmener nos amis à quatre pattes. Que ce soit par un ami, un membre de la famille ou un professionnel, faire garder son animal permet d'être en confiance, en sachant qu'il est en sécurité et qu'il garde ses habitudes.

Pour éviter d'en faire une expérience stressante, mieux vaut s'assurer que vous, votre animal et votre gardien êtes parfaitement préparés et que tout est en place avant votre départ. Voici notre check-list. Vous y trouverez tous les éléments nécessaires au gardien.

1. Les coordonnées du vétérinaire

Laissez le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de votre vétérinaire. Vous pouvez également laisser un contact à joindre hors des heures ouvrées ou en cas d'urgence. Laissez ces informations en évidence, dans un lieu sûr (scotchées sur la porte du frigo par exemple !) Et n'oubliez pas de dire au gardien où se trouve la cage de transport, si une visite chez le vétérinaire était nécessaire.

2. Un contact en cas d'urgence.

Si vous n'êtes pas joignable en cas d'urgence, choisissez une personne de confiance que votre gardien peut contacter, votre maman ou votre voisin.

3. Vos coordonnées.

Laissez votre numéro de téléphone ainsi que l'adresse de votre lieu de séjour. N'hésitez pas à laisser les dates et heures précises de votre départ et de votre retour (celles de votre vol notamment). En cas de retard ou d'absence prolongée, prévoyez un plan B (une personne qui puisse prendre la garde de l'animal si votre gardien ne peut pas l'assurer plus longtemps).

4. Les règles de la maison.

Elles s'appliquent à votre animal de compagnie, pas au gardien ! Votre gardien doit savoir si votre chat n'est pas autorisé à monter sur la table de la cuisine ou si vous interdisez à votre chien de faire sa sieste sur le lit. Vous n'aurez pas envie de les rééduquer une fois rentré à la maison.

5. Les coordonnées du voisin.

Si vous connaissez vos voisins, commencez par leur expliquer qu'une autre personne occupe votre maison pendant votre absence (histoire qu'ils ne trouvent pas ça bizarre). Vous pouvez également leur laisser un double des clés, au cas où votre gardien s'enferme dehors, on ne sait jamais ! Même avec toute la bonne volonté du monde, certaines personnes se débrouillent toujours pour perdre des clés.

6. Traitements et instructions.

Si votre animal prend des médicaments ou qu'il suit un traitement antiallergique par exemple, veillez à donner toutes les instructions à votre gardien pour qu'il sache quand et comment les lui donner.

7. Les coordonnées du propriétaire.

Si vous êtes locataire, vous pouvez laisser le numéro de téléphone de votre propriétaire (et lui expliquer que quelqu'un d'autre occupe les lieux). C'est pratique en cas d'accident domestique, si votre lave-linge décide qu'il est grand temps de péter les plombs et de noyer la cuisine.

8. Instructions d'alimentation.

Elles sont primordiales évidemment. Sortez les croquettes ou la pâtée du placard et laissez à votre gardien tout ce dont il pourrait avoir besoin dans un seul endroit. Notez les horaires et quantité des repas, et bien sûr, sortez ses gamelles préférées.

9. Les endroits favoris de votre animal.

Votre chat adore se réfugier au-dessus du frigo ? Votre petit chien aime bien se cacher dans la chambre d'ami ? Parlez-en à votre gardien. D'une part, il pensera à chercher votre compagnon au bon endroit s'il croit l'avoir perdu, et d'autre part, il pourra s'assurer que votre animal a accès à ses cachettes favorites.

10. Les visites attendues.

Si Nicolas, qui habite en-face de chez vous, a prévu de venir arroser les plantes ou si votre belle-mère passe tous les mercredis après-midi pour faire votre repassage, dites-le à votre gardien. Ainsi, il saura s'il reçoit une visite inattendue.

11. Imaginez une journée dans la peau de votre animal.

Ce point est pour vous, pour veiller à ce que vous n'ayez rien oublié. Tout le nécessaire pour votre animal doit être bien en évidence : laisses, jouets préférés ou accessoires de toilettage.

12. Et si la séparation est trop dure...

Une caméra comme celle-ci vous permet de voir votre animal, et de lui parler ! Le meilleur moyen pour combler le manque est de voir que votre boule de poils se porte bien et qu'elle est heureuse.


Enfin, même si les au revoir ne sont jamais très agréables, peu importe la durée de l'absence, essayez de vous comporter normalement lorsque vous partez. Un au revoir dramatique peut être source de stress pour votre animal. Voilà comment réussir l'expérience, aussi bien pour votre animal et que son maître par intérim !

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal