Skip to content Skip to navigation menu

Tâches de larmes

Qu'est-ce qu'une décoloration du coin de l'œil par les larmes ? 

La décoloration des poils est causée par un écoulement pathologique de larmes sur les poils situés sous le coin intérieur de l'œil, créant une tâche brunâtre ou rose.  Le changement de couleur est dû à la réaction qui se produit entre les larmes et la bactérie/levure présente à l'état normal sur la peau et les poils de cette zone. Sur les chiens à poils clairs ou blancs, cette décoloration est particulièrement visible.

 

La cause la plus courante est la morphologie faciale du chien. Normalement, les larmes sont évacuées par de petits conduits appelés « canaux lacrymaux », qui débouchent dans le nez (c'est pour cela que votre nez coule lorsque vous pleurez). Si la cavité oculaire est trop peu profonde, l'œil étire la paupière et les larmes ne peuvent pas s'évacuer par les canaux lacrymaux et le nez. Les races les plus couramment touchées incluent notamment le bichon maltais, le shih tzu et le carlin.

Une production excessive de larmes peut également survenir si les canaux lacrymaux sont bloqués par du tissu cicatriciel formé lors d'infections, ou par un développement anormal.

L'entropion est un enroulement vers l'intérieur de la paupière, qui bloque les canaux lacrymaux et entraîne parfois un frottement des cils sur la cornée, provoquant alors un écoulement de larmes excessif causé par une irritation sévère.

Les poils longs de la face et les poils qui poussent à des endroits inappropriés de la paupière, créent également un frottement et une irritation de la cornée, qui se traduit par une production lacrymale excessive, des écoulements et des dommages à long terme sur la cornée.

La source du problème doit être identifiée et traitée si nécessaire. La plupart de ces maladies sont très inconfortables, voire douloureuses pour votre chien. Imaginez que vous avez un cil dans l'œil et que vous ne pouvez pas le retirer ! Mieux vaut faire examiner votre chien par un vétérinaire pour vous assurer qu'il s'agit d'une simple décoloration par les larmes. Cela vous permettra également d'écarter tout problème grave comme une infection, et de discuter des traitements chirurgicaux envisageables.  

Comment retirer les tâches ? 

Plusieurs produits détachants sont disponibles. Ils sont conçus pour être appliqués sur le contour de l'œil, à la différence des shampoings et autres produits nettoyants courants. Vitacoat Diamond Eye est un détachant apprécié des éleveurs professionnels et des propriétaires d'animaux domestiques. CleanOcular est également une solution sûre et efficace. Si vous préférez les lingettes imbibées, Mikki Essui Yeux offre une solution pratique. Pour obtenir un résultat optimal, utilisez ces produits quotidiennement. 

Comment distinguer une décoloration par les larmes d'un écoulement lacrymal ?

Il est important de ne pas confondre décoloration par les larmes et écoulement lacrymal. L'écoulement lacrymal peut être un signe de maladie oculaire et peut avoir des implications graves pour votre animal en l'absence de traitement. Si vous remarquez l'un de ces signes, il est fortement conseillé d'emmener votre chien chez un vétérinaire pour le faire examiner :

  • écoulement purulent jaune-vert ;
  • écoulement clair ;
  • sang/écoulement rouge foncé;

Il peut arriver de confondre écoulement sanglant et décoloration par les larmes. Dans le doute, consultez un vétérinaire.