Skip to content Skip to navigation menu

Stériliser son chat : la responsabilité des propriétaires.

Stériliser son chat : la responsabilité des propriétaires.

On entend souvent parler dans les média des problèmes de grossesses non-désirées chez les animaux domestiques. Les petits sont alors abandonnés dans des organisations caritatives où ils passent leur vie car il n’y a pas assez de propriétaires potentiels pour les accueillir.

Les chats atteignent leur maturité sexuelle à environ 6 mois. A partir de ce moment, les chattes risquent de tomber enceintes si elles sont en contact avec les chats des environs. Cela contribue au nombre élevé de naissances de chatons non-désirés et constitue une charge pour les organisations caritatives. Pour cette raison, stériliser sa chatte à 6 mois est souvent considéré comme une responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie. Avant de vous décider, voici une liste d’avantages que vous pouvez prendre en compte.

Quand le système reproductif des chattes commence un cycle, il ne produit pas de nouveaux œufs (ovulation) tant que ceux déjà produits ne sont fécondés. Une chatte en chaleur qui ne s’accouple pas restera en chaleur entre 3 et 16 jours, et elle sera de nouveau en chaleur toutes les 2 à 3 semaines. Cette situation est frustrante aussi bien pour la chatte que pour son propriétaire. Le comportement de la chatte change. Elle devient bruyante et grognon (souvent à 2 heures du matin !), elle veut absolument quitter la maison ou le jardin à la recherche de mâles, et il se peut qu’elle commence à uriner pour marquer son territoire. Elle peut aussi devenir exceptionnellement affectueuse et frotter son derrière sur vous et les meubles. En chaleur, les chattes adoptent parfois la position de l’accouplement avec la tête vers le bas, les pattes baissées et le derrière en l’air. Les mâles attirés urinent parfois dans la maison ou le jardin pour leur territoire.

En plus des problèmes de comportement et d’hygiène, une chatte stérilisée évite certains problèmes de santé. En effet, la stérilisation réduit les risques de tumeur des mamelles, protège les chattes du pyromètre (infection de l’utérus) qui peut conduire à la mort, et arrête leur besoin d’uriner pour marquer leur territoire. 

En quoi consiste la stérilisation ?

Au Royaume-Uni, la majorité des chats sont stérilisés par le flanc, c’est-à-dire que l’on fait une petite incision sur un côté du  flanc de l’animal comme le montre le diagramme suivant :

En faisant une incision sur le flanc, il y a moins de tension sur l’incision et pas de poids venant de l’abdomen. L’incision est plus petite, donc elle requière moins de points de suture. Cela réduit le risque de réaction au fil utilisé et le risque d’infection après l’opération. Il est aussi possible de faire une incision en ligne médiane (de l’arrière à l’avant, juste derrière le nombril). Le vétérinaire déterminera quelle est la meilleure option pour votre chatte. La convalescence dure entre 5 et 10 jours en général.