Skip to content Skip to navigation menu

Stériliser sa chienne ou pas : les avantages et les inconvénients

Stériliser sa chienne ou pas : les avantages et les inconvénients

La stérilisation chez les chiennes, appelée aussi « ovariohystérectomie », consiste à ouvrir l’abdomen sous anesthésie et à enlever l’appareil reproductif.

Les avantages :

-          Un des plus grands avantages est de réduire les problèmes de tumeur mammaire si cela est fait assez tôt. Les chiennes stérilisées avant d’avoir leurs menstruations contractent rarement le cancer des mamelles. Le risque de tumeur diminue à chaque période. Si la chienne est stérilisée après sa troisième période, le risque ne sera pas moins élevé que si elle n’était pas stérilisée.

-          Stériliser réduit aussi le risque de pyrométrie, une infection sévère de l’utérus qui peut conduire à la mort.

-          Stériliser votre chienne signifie qu’elle ne sera plus en chaleur, ce qui vous sera bénéfique. Vous n’aurez pas à nettoyer derrière elle, elle trainera moins et vous pourrez lui faire faire de l’exerciceet la sortir  dans des endroits publics sans vous préoccuper des grossesses involontaires.

-          Elle ne souffrira pas de fausse grossesse mais elle peut, au contraire, être stressée, perdre son appétit et devenir agressive. Les chiennes non stérilisées peuvent avoir des fausses grossesses à répétition.

-          Stériliser sa chienne est souvent considéré comme une responsabilité du propriétaire car cela permet d’éviter les grossesses indésirées qui contribuent à la croissance de la population de chiens et augmentent le travail des organisations qui s’occupent des animaux.

Les inconvénients :        

Bien qu’il existe des inconvénients, il est généralement considéré que les avantages sont bien plus nombreux. Néanmoins, les inconvénients incluent :

-          Le risque chirurgical lié à l’anesthésie et la procédure chirurgicale. Néanmoins, pour la plupart des vétérinaires, la stérilisation est une procédure courante. Si vous avez des réserves, parlez-en avec le vétérinaire qui vous dira quels sont les risques pour votre chienne en fonction de son âge, sa race et son passé.

-          Les chiennes stérilisées ont plus de chance de développer une incontinence urinaire en vieillissant. Ce problème peut être traité par des médicaments disponibles sur ordonnance.

-          Les chiennes stérilisées ont plus de risques de souffrir de surpoids mais, en leur donnant une alimentation adéquate et en leur faisant faire de l’exercice, vous pourrez corriger ce problème.

Le meilleur moment pour la stériliser :

Au Royaume-Uni, la plupart des chiennes sont stérilisées entre 5 et 8 mois, c’est-à-dire avant qu’elles n’aient leurs règles. Les recommandations varient selon les vétérinaires mais le faire avant ses premières règles constitue la meilleure option. Cela réduit le risque de cancer des mamelles et a plusieurs avantages au niveau social aisni qu’au niveau du comportement et de l’hygiène. Les chiennes stérilisées après leurs premières règles ont moins de risques de souffrir d’incontinence, mais cela peut être traité et ne constitue pas  une condition qui menace leur vie. De plus, la plupart des vétérinaires ne considèrent pas cela comme une raison suffisante pour reculer la stérilisation.