Skip to content Skip to navigation menu

Simple guide pour les dents.

Simple guide pour les dents.

Les causes des problèmes de dents :

Il y a plusieurs facteurs qui conduisent un chien à avoir des problèmes de dents.  

-          L’âge du chien.

Avec l’âge, les chiens ont plus de problèmes dentaires.

 

-          La race du chien.

Les chiens souffrant de brachycéphalie ou “crâne court” comme les Terriers boston, les Bulldog ou les Pékinois ont plus de risques d’avoir des problèmes de dents. Les chiens ont tous 42 dents mais ceux-là ont moins de place à cause de la structure de leur crâne. Dès lors, les dents poussent mal, la bouche garde plus de restes de nourriture, ils ont plus de tartre et peuvent souffrir de gingivite.

 

-          L’alimentation du chien.

Les chiens qui mangent de la nourriture mouillée ont plus de tartre que ceux qui mangent de la nourriture sèche car les croquettes requièrent plus de travail de mâchouillements.

 

-          Les soins que vous lui faites.

Brosser les dents de votre chien peut considérablement réduire la production de tartre.

 

Symptômes de problèmes dentaires :

Pour fournir le meilleur soin dentaire possible à votre animal, vous devez être au courant des symptômes de problèmes dentaires. Voici un guide pour détecter et juger de la sévérité d’un problème de dents.

Les premiers symptômes incluent :

-          Une mauvaise respiration,

-          Une accumulation de plaque dentaire,

-          Des gencives rouges et gonflées.

Les symptômes plus avancés incluent :

-          La gingivite,

-          Les gencives qui couvrent les dents,

-          Baver excessivement,

-          Avoir des gencives sensibles et ne plus pouvoir manger d’aliments durs,

-          Avoir le nez qui coule, éternuer,

-          Avoir la face gonflée,

-          Avoir du pus autour des dents/gencives.

Votre chien a des problèmes dentaires, que faire ?

Rendez-vous chez le vétérinaire. En général, il recommandera de faire des soins sous anesthésie et de détartrer les dents de votre chien, polir l’émail pour réduire la plaque dentaire, enlevez les carries.

Traitements préventifs :

Il y a plusieurs produits disponibles pour lutter contre les problèmes dentaires. Ce guide vous aidera à décider quelle option choisir pour votre chien. Gardez à ‘esprit que ces produits peuvent être utilisés simultanément, cela dépendra de la combinaison qui vous convient.

-          Les aliments pour dents comme Hills T/D peuvent être recommandés par le vétérinaire mais ils ne nécessitent pas d’ordonnance. Ils sont spécialement conçus pour les chiens et les chats avec des problèmes dentaires. Hills fabrique aussi Maintenance Oral Care. Il prévient l’apparition de la plaque dentaire et du tartre tout en offrant une alimentation équilibrée à votre chat.

 

-          Royal Canin fournit une alimentation sèche pour maintenir la santé des dents et de la peau de votre chien. Les croquettes ont un effet abrasif sur la plaque dentaire et le tartre tout en luttant contre le calcium présent dans la salive qui développe le tartre.

 

-          Plaque Off pour chiens et chats existe sous forme de granulés à ajouter à la nourriture de votre animal pour contrôler la respiration et la production de plaque dentaire.

 

-          Dentastix pour chiens réduit la production de plaque dentaire et de tartre de 60 %. Il est conçu en forme de croix à mâcher qui permet d’enlever la plaque entre les dents.

 

-          Encourager votre animal à mâcher des jouets comme Nylabone ou Kong pour réduire la production de plaque dentaire sur les dents.  Beaucoup de ces jouets ont des petites projections qui  aident à nettoyer et à masser les gencives.

 

-          La dernière option est d’utiliser une brosse à dents et du dentifrice mais cela est difficile à faire régulièrement, surtout quand l’animal n’a pas été habitué. Idéalement, faites-le dès le plus jeune âge. Il y a différents types de brosses à dents de différentes tailles. Cela peut être un choix difficile mais il peut produire d’excellents résultats.

 

Petit guide pour brosser les dents de votre chien :

Levez la tête de votre chien et levez légèrement ses lèvres pour révéler ses incisives de façon à brosser de haut en bas en même temps. Laissez-le goûter au dentifrice et brossez doucement. Le brossage doit prendre entre 15 secondes et 1 minute. Augmentez le temps de brossage de façon à l’habituer doucement.