Your browser does not support JavaScript! 5 fun facts about owning a pet | MedicAnimal.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • MedicAnimal - Leurs soins au quotidien

5 habitudes captivantes et ragoûtantes de nos compagnons

On dit toujours que ce qui compte c'est la beauté intérieure, et bien chez MedicAnimal, nous aimons vos animaux quels qu'ils soient, même les plus horribles petites boules de poils!

S'occuper d'un animal n'est pas un long fleuve tranquille, et c'est pour cela que cette semaine, nous vous présentons 5 habitudes captivantes et peu ragoûtantes de nos compagnons.

1. Chiens et chats "en chaleur"! Nous transpirons tous dès les premières chaleurs estivales. C'est notre façon bien à nous de réguler notre température. Cependant, les animaux de compagnie sont équipés différemment de nous. Ils doivent donc trouver d'autres manières de se rafraîchir. Par exemple, quand votre chien halète, il n'est pas au bord de l'asphyxie! Non, il se procure juste de l'air frais! De même pour les chats, toujours à la recherche d'un coin d'ombre frais et qui ne bougent pas de la journée. C'est bien connus, les chats sont plus cool.

2. Vous avez d'autres chats à brosser? Les chats possèdent plus de 20 000 poils par centimètre carré. C'est pourquoi ils passent leur temps à les perdre partout et nous à les aspirer! Saviez-vous que les chats ont de minuscules muscles à la base de chaque poil (appelés Arrector pili) qui leur permettent d'avoir leur fameuse "chair de chat" et de dresser leurs poils lorsqu'ils se sentent attaqués? Un autre conseil: avez-vous remarqué que les animaux qui ont un accès à l’extérieur et sortent souvent perdent leurs poils seulement au printemps et à l'automne tandis que les chats d’intérieur le font toute l'année? (#onvendsaussideschatières ;-).

3. Ils sentent forts, certes, mais ils sentent bien! Nos amis à poils ont un odorat des plus développés. Ayant bien davantage de cellules olfactives que les humains, ils nous surpassent largement! Ils utilisent cette faculté pour trouver leur nourriture ou se repérer dans leur environnement (comprenez la quinzaine d'arbres ou de poteaux indicateurs qu'ils arrosent généreusement). Les chiens sont les plus forts dans ce domaine: leur odorat est 10 000 à 100 000 fois plus développé que celui de leur maître. C'est bien pour cela que nous les utilisons depuis la nuit des temps. Vous vous demandiez enfin pourquoi leurs frimousses étaient mouillés en permanence? Nous avons la réponse! L'humidité de leur truffe est produite par de petites glandes qui permettent de capter et garder les odeurs!

4. Une obscure légende circule à propos de nos amis à quatre pattes. Ils verraient le monde en noir et blanc. Merci à Uggie l'adorable petit chien de The Artist! Une récente étude américaine a montré que ce n'était qu'un mythe. Les chiens verraient seulement quelques nuances de bleu, de jaune et de gris. Comme vous le devinez, nul besoin d'offrir à Medor une laisse arc-en-ciel qu'il trouverait très fade.

5. Sale bête! Ils ont besoin d'être brossés de temps en temps, mais gare à vous, prenez vos précautions: ils peuvent très bien ne pas aimer ça! Allez-y doucement et commencez par de courtes sessions dont vous augmenterez progressivement la durée. Nos Aristo-chats sont plus difficiles, leurs propriétaires le savent bien. Ils passent des heures à faire leur toilette. cependant avec l'âge cela peut devenir plus difficile, alors donnez-leur un petit coup de main! Allez, un dernier conseil: plus les poils sont longs, plus ils sont difficiles à laver et à maintenir propre, davantage d'attention sera donc requise!