Skip to content Skip to navigation menu

Quelques conseils pour tenir ses bonnes résolutions


La fin janvier approche, et c'est généralement à ce moment-là que nous laissons tomber toutes nos bonnes résolutions pour la nouvelle année. On repousse la centrifugeuse au fond du placard, on range les chaussures de sport à la cave, et on rompt avec les courgettes pour renouer avec le grand amour de notre vie, les frites.

En vérité, nous sommes tous conscients que la plupart de ces belles promesses pour la nouvelle année sont impossibles à tenir. Une étude récente a montré que 80% d'entre nous abandonnent ses bonnes résolutions au bout de 6 semaines maximum. Alors, ne vous flagellez pas si vous les avez déjà rangées au placard.

Les chercheurs en psychologie donnent diverses explications à ce phénomène. Par conséquent, pour vous aider à tenir vos promesses du Nouvel an, nous avons quelques conseils à vous suggérer qui fonctionneront peut-être mieux que la promesse solennelle de promener son chien 3 heures par jour, tous les jours, et dès 6 h du matin. Pour protéger votre animal des maladies qu'il peut attraper et pour améliorer sa santé au quotidien, il est important d'adopter des habitudes plus saines. Voici les principales raisons pour lesquelles les bonnes résolutions ne sont pas tenues, et des solutions pour remédier à cela.

Raison n° 1 : Vous voulez en faire trop
Dans un monde idéal, vous vous engageriez à laver les dents de votre animal toutes les semaines, à lui faire faire plus d'exercice, à lui faire sa toilette tous les jours, et à le nourrir de manière plus équilibrée pour qu'il ne grossisse pas. Mais, concrètement, toutes ces résolutions à la fois ne sont pas possibles à tenir. Commencez par en choisir une qui permettra d'améliorer la santé de votre animal. Tenez-vous à cette résolution jusqu'à ce qu'elle fasse partie de votre routine. Vous pourrez ensuite envisager d'en ajouter une autre.

Raison n° 2 : Ce n'est pas amusant
Si une résolution vous permet de passer du bon temps, vous serez davantage enclin à vous y tenir. Si vous pensez que votre animal a besoin de faire plus d'exercice, réfléchissez à une manière de vous divertir vous-même en même temps : vous pouvez par exemple faire un jogging avec lui dans le parc ou jouer à lui lancer la balle (et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, on peut également jouer à lancer la balle à son chat. Cherchez sur YouTube, et vous verrez !). Trouvez une activité qui soit un plaisir pour vous aussi, et vous verrez qu'il vous sera plus facile de tenir vos résolutions.

Raison n° 3 : Vous vous sentez mal si vous ne faites pas les choses parfaitement
Construire de nouvelles habitudes prend du temps. Vous n'êtes pas le seul pour qui c'est difficile. Fixez-vous des objectifs (un à la fois), et ne vous blâmez pas si vous ne suivez pas votre plan à la lettre.

Soyez optimiste et persévérant : vous en récolterez les fruits à long terme.

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal