Skip to content Skip to navigation menu

Préparer l’arrivée d’un lapin

Préparer l’arrivée d’un lapin

 

Les lapins comme animaux de compagnie constituent un bon choix pour les enfants plus âgés car ils leur permettent d’apprendre à s’occuper d’un être vivant en plus du plaisir d’en être le propriétaire. Avant de ramener un lapin à la maison, veillez à bien savoir ce dont il a besoin de façon à faciliter votre vie et celle de votre futur animal de compagnie.

 

Dedans ou dehors, décider ce qui convient le mieux pour vous et votre famille

 

Décider de garder le lapin dans la maison ou pas dépend de vous et de l’endroit où vous vivez. Mieux vaut le garder à l’intérieur si vous passez peu de temps dehors, mais si vous préférez qu’il ait un accès constant à l’herbe, laissez-le dehors. Les deux options ont du pour et du contre. Voici un résumé des avantages et inconvénients qui devraient vous aider à choisir :

 

Le laisser à l’extérieur

Avantages :  

-          Les crottes resteront dehors,

-          Vous avez peut-être plus de place à l’extérieur,

-          En mettant son clapier au niveau du sol il aura directement accès à l’herbe donc vous ne devrez pas lui fournir tellement de légumes verts.

 

Inconvénients :

-          Le risque de prédateurs,

-          L’enclos vous coûtera plus d’argent,

-          Le lapin sera plus exposé aux intempéries et aux différences de températures,

-          Vous risquez de l’oublier et de ne pas l’examiner aussi souvent donc ses maladies éventuelles pourraient ne pas être détectées à temps.

 

Le garder à l’intérieur

Avantages :

-          Il y aura peu à nettoyer si vous lui apprenez à faire ses besoins dans un bac,

-          Vous aurez plus tendance à jouer avec lui,

-          Le lapin sera moins exposé aux changements de température,

-          Il ne risque pas d’être attaqué par des prédateurs.

 

Inconvénients :

-          Il se peut que le lapin mâchouille des choses comme les fils électriques ou les objets laissés sur le sol,

-          Il peut abîmer les carpettes en essayant de creuser le sol,

-          Les autres animaux du foyer peuvent le traiter comme une proie et le poursuivre, ce qui pourrait le conduire à faire une crise cardiaque.

-          L’urine des lapins a une forte odeur et ils marquent leur territoire, mais cela peut être contrôlé par une stérilisation.

 

Comment choisir le clapier ? 

 

Le lapin doit être capable de se tenir debout dans le clapier et de sautiller au moins trois fois d’un côté à l’autre. Le clapier doit le protéger des éléments extérieurs tout en permettant à l’air de circuler. L’extérieur doit avoir une partie grillée et l’autre couverte. Ne placez pas le clapier directement sous les rayons du soleil pour éviter tout surchauffement.  

 

Comment mettre en place un enclos extérieur ?

 

Les lapins ont besoin de manger de l’herbe et de faire des exercices tous les jours. Montez-lui  un enclos sûr de sorte qu’il ne puisse pas s’échapper et que les prédateurs ne puissent pas y entrer. L’enclos devra être connecté du clapier et offrir un libre accès à l’herbe.

 

Qu’acheter ?

 

Voici une liste des éléments essentiels à acheter avant l’arrivée du lapin:

-          Un clapier et un enclos,

-          Un bol d’eau,

-          Un bol de nourriture,

-          De la nourriture pour lapins,

-          Des jouets dont certains pour mâchouiller.

 

Que lui donner à manger ?

 

Les grains sont plus importants pour les jeunes lapins que pour les adultes car ils contiennent un plus grand nombre de nutriments essentiels à leur croissance. En plus de l’herbe, les lapins ont constamment besoin de foin qui leur fournit des fibres. Ils ont aussi besoin de légumes frais et de feuilles vertes comme celles de chou frisé, de cresson et de chou, ainsi que de racines pour leurs dents. Ne lui donnez pas trop de luzerne car elle prédispose à l’urolithiase (pierres au rein). Evitez aussi la laitue mais ne le privez pas de ses friandises préférées comme les carottes !

 

Nettoyer le clapier et l’enclos

 

Essayez de nettoyer le clapier tous les jours. Enlevez toute la literie et nettoyez à fond une fois par semaine. Déplacez l’enclos vers une autre partie du jardin quand toute l’herbe a été mangée.