Skip to content Skip to navigation menu

Prendre soin des oreilles de votre chien


Voyons les choses en face : il arrive bien souvent que les chiens se mouillent les oreilles, que ce soit en sautant avec enthousiasme dans une mare nauséabonde, en s'amusant dans la mer ou en prenant un bain à la maison (généralement après avoir joué dans la boue ou la poussière).

Il existe en gros deux types d'oreilles chez les chiens : celles qui sont dressées comme celles des terriers ou des bergers allemands, et celles qui sont pendantes comme celles des épagneuls ou des chiens de Saint-Hubert. Les deux types d'oreilles sont susceptibles de s'infecter, mais les oreilles pendantes sont en général davantage touchées. En effet, les oreilles pendantes bloquent le canal auditif et accumulent donc davantage de chaleur et d'humidité... des conditions idéales pour que les levures et les bactéries se développent.

Contrairement aux oreilles humaines, dont le canal horizontal conduit directement au tympan, les oreilles des chiens disposent d'un canal à la fois horizontal et vertical formant un angle de 45 degrés (voire plus). Cet angle peut accumuler des résidus, de la cire et des saletés, et provoquer une inflammation du canal, voire un rétrécissement fibrotique. Le canal horizontal ne reçoit alors plus d'« air » externe propre, ce qui peut entraîner des infections de l'oreille interne et moyenne.

Si votre chien souffre d'une infection, il manifestera principalement les symptômes suivants : il remuera et se grattera la tête, dégagera une odeur nauséabonde ou même des sécrétions. Si vous repérez l'un de ces symptômes, emmenez directement votre chien chez le vétérinaire.

Voyons maintenant comment vous pouvez éviter que votre chien développe ces infections. Rien de plus simple : prenez bien soin de sécher ses oreilles chaque fois qu'il se les mouille, et procédez à un nettoyage des oreilles deux fois par mois.

Sécher et nettoyer les oreilles de votre chien :

- Utilisez une serviette pour sécher l'extérieur des oreilles.

- Utilisez un morceau de coton un peu plus gros que le canal auditif (par exemple, les cotons de forme ronde servant à se démaquiller) pour nettoyer l'intérieur du pavillon de l'oreille. Commencez par la sortie du canal, puis remontez vers l'extérieur. Appliquez un peu de produit nettoyant pour les oreilles sur le coton, mais ne l'imbibez pas.

- Soulevez délicatement l'oreille (afin d'étirer l'« angle ») en même temps que vous nettoyez. N'introduisez rien dans l'oreille et n'utilisez pas de coton-tige.

- Une fois les saletés retirées, introduisez 2 ou 3 gouttes de produit nettoyant pour les oreilles dans le canal auditif afin qu'il rentre dans l'oreille. Puis appuyez fermement sur la base de l'oreille, mais sans faire mal à votre animal. Vous devez entendre une sorte de bruit de succion qui indique que le produit s'est bien réparti dans l'oreille. À l'aide d'un coton, essuyez le liquide qui sort de l'oreille. Si votre chien semble avoir mal lors de la dernière étape (ou avant), il se peut qu'il souffre déjà d'un début d'infection.

On le sait tous, mieux vaut prévenir que guérir. Et cela vaut aussi pour les oreilles ! Si vous prenez soin de sécher les oreilles de votre chien à chaque fois qu'elles ont été mouillées et si vous les nettoyez deux fois par mois, il est peu probable que votre animal souffre d'une infection quelconque. Et si c'était le cas, vous seriez en mesure de le repérer suffisamment tôt pour qu'elle soit rapidement enrayée par votre vétérinaire.

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal