Skip to content Skip to navigation menu

Prendre soin des animaux en hiver


Les températures chutent et l’hiver approche (oui, nous aussi on a du mal à le croire !). C’est donc le moment de réfléchir aux moyens de garder votre animal heureux, au chaud et en sécurité par temps froid. Voici nos meilleurs conseils pour prendre soin de vos chiens, chats et lapins.

Chiens

– Si vous avez un chien de petite taille, menu, âgé ou peu poilu, vous pouvez lui mettre un pull ou un manteau pour sa promenade. Veillez à ce que ce vêtement soit bien ajusté mais pas trop serré, et qu’il ne gêne pas ses mouvements.

– Quand vous rentrez de promenade, lavez les pattes de votre chien pour vous assurer qu’il n’y a pas de verglas ou de terre coincés entre ses orteils (vérifiez ensuite que ses pattes sont bien sèches et réchauffées). Vous pouvez également protéger les pattes de votre chiot pendant les promenades hivernales en lui enfilant des bottes pour chien.

– Si vous allez vous promener quand il fait nuit, portez des vêtements réfléchissants. Votre chien et vous serez ainsi bien visibles.

 

 

 

Chats

– Quand il fait vraiment froid dehors, la plupart des chats aiment rester à l’intérieur et se blottir aussi près que possible du radiateur. Mais si votre compagnon à moustaches aime se promener pendant l’hiver, veillez à ce qu’il puisse toujours rentrer à la maison (en passant par la chatière, par exemple). Si vous n’avez pas de chatière, mieux vaut que votre chat rester à la maison quand vous vous absentez afin d’éviter qu’il se retrouve coincé dehors. Il risquerait d’avoir extrêmement froid.

– Les chats sont attirés par le goût et l’odeur de l’antigel, mais ce produit est extrêmement toxique pour eux. Soyez vigilant, assurez-vous que vos bouteilles et bidons d’antigel sont fermés et hors de portée, et veillez à ce que votre chat ne lèche pas votre pare-brise. Vous pouvez également acheter de l’antigel à base de propylène glycol. Contrairement à l’éthylène glycol, cette substance n’est pas toxique.

– En hiver, les chats se mettent en quête de petits coins douillets. Avant de fermer votre cabane de jardin et votre garage à la fin de la journée, vérifier que votre chat ne s’y trouve pas. Pensez aussi à donner un coup sur le capot de votre voiture avant de la démarrer, au cas où le chat du voisin se serait installé sous votre véhicule pour faire la sieste.

 

 

Lapins et cochons d’Inde

– Veillez à ce que vos petites boules de poils aient plein de paille dans leur cage pour s’y blottir.

– Les lapins d’extérieur sont des animaux assez résistants, mais mieux vaut installer votre clapier à l’abri du vent. Une bâche peut également vous aider à protéger vos lapins et à les isoler du froid mais, si la température chute à un niveau extrême, mieux vaut les déplacer à l’intérieur.

– Une serviette, du papier bulle ou une couverture isolante spéciale peuvent empêcher leur biberon d’eau de geler pendant la nuit.

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal