Skip to content Skip to navigation menu

Prémunissez-vous contre les dangers de Noël


Les fêtes de Noël arrivent à grands pas et, comme nous le savons tous, la vie à la maison en est toute bousculée. Suivez nos conseils de l'année pour garder votre animal en sécurité, et passez de bonnes fêtes avec votre boule de poils.

1) Faites attention aux câbles

Pour Noël, vous décorez votre maison de guirlandes électriques et de sapins en fibre optique, ce qui signifie que de nombreux câbles serpentent dans votre intérieur : un cauchemar si votre animal aime les mastiquer ! Si vous possédez un lapin d'intérieur, faites en sorte qu'il dispose d'un espace à lui où les câbles ne passent pas. Pour les chiens et les chats, faites juste bien attention à éteindre les décorations lorsque vous ne vous trouvez pas dans la pièce. Dans la mesure du possible, essayez de placer les câbles dans des endroits inatteignables par votre animal (des range-câbles et du scotch peuvent aider).

2) Cachez les chocolats

Non pas pour vous empêcher d'en manger (Noël sans chocolat ne serait pas vraiment Noël). Le chocolat destiné aux humains est extrêmement toxique pour les chiens. Malheureusement, votre toutou ne flairera pas le risque, et n'hésitera pas à en avaler à la première occasion. Maintenez les chocolats de Noël hors de portée, et offrez à votre chien des friandises spécialement adaptées.

3) Méfiez-vous des plantes toxiques

Le gui, le houx et le poinsettia sont de jolies plantes qui servent souvent de décorations à Noël. Toutefois, vous devez vous en méfier, car elles présentent des risques pour les chiens et les chats. Placez-les en hauteur ou de manière à ce que votre animal ne puisse pas les atteindre.

4) Protégez le sapin

Bien sûr, il est amusant de regarder un chat qui joue et grimpe en haut du sapin. Toutefois, cela peut être dangereux, surtout si le sapin s'écroule ou si votre chat avale quelque chose qu'il n'aurait pas dû manger. Si vous avez un chat, nous vous conseillons donc de mettre le sapin dans une pièce à laquelle il n'a pas accès (sauf si votre chat extrêmement bien éduqué). Ce que nous recommandons de manière générale, c'est de placer le sapin dans un coin et de bloquer l'accès à la base.

5) Faites attention aux os que vous lui donnez

Ne donnez pas à votre chien des os de poulet ou de dinde, car ils peuvent s'avérer très dangereux pour votre animal.

6) Gare aux bougies

Si vous voulez allumer des bougies dans votre maison pendant les mois d'hiver, pensez bien à les éloigner des queues qui remuent et des pattes curieuses pour éviter les accidents

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal