Skip to content Skip to navigation menu

Pourquoi les chiens creusent des trous : l'explication


Une petite réflexion rapide pour aujourd’hui. Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi votre chien creuse des trous dans le jardin (ou dans les parterres de fleurs du voisin) et y enterre ses jouets. C’est une drôle d’habitude propre à nos compagnons canins, et il est intéressant de savoir ce qui leur passe par la tête quand ils s’y adonnent.

Autrefois, les loups creusaient instinctivement des trous pour recouvrir et protéger leur nourriture superflue. En la laissant à découvert, ils auraient pris le risque qu’elle soit dévorée par leurs rivaux — ou pire que, par sa simple odeur, elle attire de nouveaux ennemis et prédateurs. Quand votre chien enterre son nouvel os ou son jouet préféré, c’est peut-être un geste de survie instinctif qui remonte à l’époque de ses ancêtres loups.

Tous les chiens creusent des trous pour une raison ou une autre, certains de manière plus prolifique que d’autres (tel le terrier, qui va jusqu’à s’enfoncer dans les abris souterrains des lapins !). Les chiens des climats plus froids, de plus grande taille et au poil épais — comme le husky et le malamute —, sont plus susceptibles de creuser des trous pour se rafraîchir, ou bien de créer un enfoncement dans lequel dormir ou se reposer.

Vous avez sans doute remarqué que votre chien creuse avec ses pattes avant, en envoyant la terre derrière lui par en dessous, mais qu’il remplit les trous avec son museau. Si vous voyez votre chien pousser sa gamelle avec son museau après son repas, ça a peut-être un lien avec son « rituel de creusage » : il se peut qu’il ait trop à manger et qu’il mette de la nourriture de côté pour plus tard.

Si vous aimez jardiner, vous avez peut-être également connu la frustration liée à la découverte de vos magnifiques parterres de fleurs ravagés par les trous de votre chien. Essayez de ne pas trop lui en vouloir : les différentes odeurs qui émanent de la terre fraîchement retournée sont parfois trop fortes pour l’odorat canin ! Mieux vaut offrir à votre compagnon à quatre pattes une zone qui lui sera réservée, et où il pourra cacher ses os et ses jouets chaque fois qu’il le souhaite. Pendant ce temps-là, vos tulipes pourront fleurir en paix !

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal