Skip to content Skip to navigation menu

Pour aider les animaux sans famille


La semaine prochaine, le 24 janvier, c'est la journée « Change a pet’s life day » (Journée pour changer la vie d'un animal).

L'ère des réseaux sociaux a vu la naissance de tellement de pseudo-journées internationales qu'on en perd le fil. Tous les ans, on célèbre aussi bien la Journée mondiale du chocolat (celle-ci vaut la peine), que la Journée internationale du parler pirate (celle-ci est plutôt absurde) qui a lieu le 19 septembre. Honnêtement, la plupart sont seulement des opérations marketing qui exploitent la mode du hashtag, et profitent à de nombreuses entreprises !

Toutefois, la journée « Change a pet’s life day » a vraiment un sens pour nous : le message qu'elle transmet doit marquer les esprits, et ne pas être oublié dès que la prochaine journée mondiale affiche son slogan sans intérêt sur Twitter. L'objectif principal de cette journée est de vous montrer en quoi vous pouvez changer radicalement la vie d'un animal en l'adoptant. De nos jours, de nombreux animaux non désirés ou abandonnés se retrouvent dans des refuges. Il devient donc urgent de sensibiliser la population au problème. Cette journée rend également hommage au travail effectué par les refuges pour animaux et les organisations de défense animale, ainsi qu'aux employés et aux bénévoles qui y travaillent. C'est aussi l'occasion d'avoir une pensée pour tous les animaux adoptés qui ont connu des moments difficiles avant de trouver un foyer aimant.

Si vous voulez contribuer à changer la vie d'un animal cette année, voici quelques idées pour y parvenir :

1. Si vous le pouvez, adoptez un animal.
Si votre vie actuelle vous permet d'adopter un animal, sautez le pas : vous verrez, vous ne regretterez pas cette bonne action. Et qui sait, vous allez changer la vie de cet animal, mais il changera peut-être aussi la vôtre.

2. Faites don d'un sac de nourriture à un refuge pour animaux à proximité de chez vous.
Vous pouvez également faire don d'un lit, d'une couverture ou de votre temps. C'est à vous de voir ! Beaucoup de refuges pour animaux comptent sur les bénévoles et les dons.

3. Partagez en ligne des histoires d'adoption d'animaux qui finissent bien, et des annonces pour des animaux à la recherche d'un foyer.
Ainsi, vous pourrez aider un animal orphelin à trouver son nouveau chez-lui.

4. Parrainez un animal.
En parrainant un animal en particulier, vous pourrez voir en quoi vous contribuez à l'amélioration de ses conditions de vie, même si vous n'êtes pas en mesure de l'adopter vous-même. Pour finir, si vous pensez qu'une personne ou un organisme effectue un travail exemplaire pour les animaux et qu'il mérite d'être reconnu, faites-nous-le savoir sur Facebook pour que nous partagions son histoire. Merci de votre participation à la journée « Change a pet’s life day » !

Andrew Bucher
Vétérinaire et cofondateur de MedicAnimal