Skip to content Skip to navigation menu

Nutrition pour les petits animaux

Nutrition pour les petits animaux

 

Tout comme les êtres humains, les animaux domestiques nécessitent une alimentation équilibrée et nutritive. Tous les humains et les animaux ont besoin d’une nourriture adaptée pour rester aussi en forme que possible. Il est donc essentiel que vous donniez à votre animal une alimentation adéquate. L’eau forme une partie importante de cette alimentation. Elle doit être disponible et changée tous les jours. Suivez notre guide en fonction de l’espèce de votre animal pour trouver celle qui lui conviendra le mieux.

 

Lapins:

 

Les lapins nécessitent une alimentation riche en fibres avec beaucoup de fruits et de légumes frais et du foin de bonne qualité comme le foin Timothy. De la nourriture sous forme de boulettes ou grains peut être associée au foin. Les fruits et légumes appropriés aux lapins sont :

-          les feuilles vertes foncées

-          les carottes

-          le brocolis

-          le chou

-          les feuilles de pissenlit

Ne donnez PAS de laitue à votre lapin car elle n’a pas ou peu de valeur nutritive mais cause des problèmes de digestion dû à sa grande contenance en eau.  

 

Cochons d’inde:

 

Les cochons d’inde nécessitent une alimentation similaire à celle des lapins mais ils ont aussi besoin d’une source de vitamines C car ils n’en produisent pas eux-mêmes. S’ils manquent de vitamines C, les cochons d’inde peuvent développer le scorbut.

L’idéal est de leur donner des aliments de bonne qualité tels que Supa Guinea Excel ou le foin Timothy. Parmi les fruits et végétaux qui contiennent beaucoup de vitamines C, il y a :

-          le chou

-          les feuilles vertes foncées comme celles de chou frisé ou de chicorée

-          les feuilles de pissenlit

-          le persil

-          les oranges

 

Hamsters:

 

Les hamsters nécessitent une alimentation plus basique. Donnez-leur de la nourriture pour hamsters telle que Harry hamster ou Supa hamster mix et mélangez avec des petites quantités de fruits et legumes coupés petits.

 

Rats:

 

Les rats nécessitent une alimentation peu grasse et riche en fibres. Donnez-leur de la nourriture pour rats  telle que Reggie Rat ou Supreme Select Science Rat.  Les rats ont aussi besoin de feuilles vertes foncées et/ou de brocoli. Ne vous en faites pas si votre rat mange peu car à cause de leur petite taille, ils n’ont besoin que de très petites quantités de nourriture par jour.

 

 

 

 

Souris:

 

Les souris mangent quasi la même chose que les rats mais en plus petites quantités encore. Elle peuvent aussi manger des graines mais gare à la grande quantité de graisse qu’elles contiennent!

 

Furets:

 

Les furets sont carnivores et nécessitent une alimentation à base de viande. Les friandises doivent aussi être à base de viande. Evitez de lui donner des fruits, des légumes ou des choses sucrées. Le mieux est de leur donner de la nourriture pour furets telle que Ferret Complete, Kibble Ferret ou Supreme Science Select Ferret.