Skip to content Skip to navigation menu

Nourrir un animal diabétique

Nourrire un animal diabétique

 

Si votre animal souffre du diabète, vous devez savoir ce qu’il y a à faire pour l’aider. Après s’occuper de son insuline, veiller à lui donner une alimentation adéquate est la chose la plus importante à faire pour lui offrir une bonne qualité de vie.

 

Qu’est-ce qu’une “alimentation constante” veur dire exactemement ? Pourquoi est-ce important ?

Il y a trois aspects sur lesquels l’alimentation de votre animal doit rester aussi constante que possible : la marque, le type et la quantité de nourriture donnée. Ces trois facteurs doivent rester constants de sorte que votre animal reçoive le même nombre de calories au même moment tous les jours. Cela permettra au vétérinaire d’établir une insulino-thérapie qui corresponde au plus près au niveau de sucre présent dans le sang de votre animal au cours de la journée. Une alimentation constante permet aussi d’établir une routine de façon à mieux remarquer si votre animal a un comportement bizarre et souffre d’une attaque d’hypoglycémie. Dans le cas des chats, un bon truc est de leur mettre un collier disant « diabétique, ne pas nourrir » pour dissuader les voisins de lui donner des friandises.

 

Pourquoi est-il important de lui faire faire constamment des exercices:

 

Quand votre animal mange, son coprs utilise cette nourriture pour produire du glucose (sucre) qui est ensuite envoyé dans le sang. Le glucose présent dans le sang est semblable à une monnaie et c’est la première substance que votre animal utilise quand il a besoin d’énergie. Dès lors, en faisant de l’exercice, votre animal utilise le glucose pour produire de l’énergie et il y a donc moins de glucose dans le sang, c’est-à-dire un niveau moins élevé de sucre dans le sang.

 

Faites faire de l’exercice à votre animal au même moment tous les jours, pendant la même durée et à une intensité constante. Comme pour l’alimentation constante, les exercices constants assurent qu’une quantité d’énergie est constamment fournie à votre animal pour qu’il produise du glucose. Au cas où, vous devez toujours avoir avec vous du sucre si vous marchez plus qu’à l’habitude ou si votre animal est trop actif et donc son niveau de sucre descend rapidement. L’hypoglycémie peut en effet conduire à une perte de conscience, une attaque et en cas de non traitement, la mort.

 

Quelle nourriture est disponible:

 

Pour les chiens: Royal Canin.

 

Pour les chats: Royal Canin en nourriture sèche

                Purina veterinary diet DM (gestion des diabètes) en nourriture sèche

                Hills prescriptive diet MD en nourriture sèche ou mouillée

 

Attention, ne changez pas son alimentation sans consulter le vétérinaire.

 

En quoi ses produits sont-ils différents?

 

La nourriture pour animaux diabétiques contient des hydrates de carbones dont les liaisons chimiques nécessitent plus de temps pour être cassés donc le sucre est libéré plus doucement dans le sang. Il s’agit d’aliments avec un faible index glycémique. Ils contiennent plus de fibres et moins de graisses.